Par Dieynaba TANDIANG
Le clash entre Dr Cheikh Dieng ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et Dr Cheikh Dieng ex Dg de l’Onas commence à prendre de l’ampleur. Birahim Seck président du Forum Civile a réagi à la sortie du ministre qui, dit-il, « ne lui apprend rien de nouveau ». « En vérité, les techniciens de l’Onas ne nous apprennent rien. Tout ce qu’ils ont eu à dire, le Dr Cheikh Dieng l’avait déjà dit. Ils ont parlé d’appel d’offre restreint et le Dr Cheikh Dieng avait aussi parlé d’appel d’offre restreint. Ils avaient parlé d’entreprises qui ont été choisi dans un premier temps avec l’appel d’offre restreint et Dr Cheikh Dieng nous avait également informé sur ce point-là. Ils avaient dit qu’il y a eu un marché d’entente directe, de gré à gré, le Dr Cheikh Dieng nous a informé qu’il y a eu écarts et le Dr Cheikh Dieng, lors de sa conférence de presse est revenu également sur ces écarts », a noté M. Seck.
Pour Birahim Seck, techniquement, ces techniciens de l’Onas n’étaient pas les bonnes personnes pour tenir cette conférence de presse pour la bonne raison que, par exemple, sur l’écart de financement, les techniciens doivent savoir qu’en se fondant sur l’article 9 dernier alinéa du Code des marchés, qu’aucun marché ne peut être fini ou attribué sans l’autorisation préalable d’engagement en couvrant ledit marché et qui est visé par le contrôle budgétaire ou toute personne habilité, est signé par l’ordonnateur de dépense.
« Aujourd’hui, comment ils peuvent nous dire qu’il y a un écart entre ce qui a été attribué par la commission des marchés régulièrement constituées et ce que les entreprises ont proposé ? Où étaient ces techniciens quand ils constataient cet écart ? En tout cas, au moment de la conférence de presse, ils ne nous ont donné aucune information », se demande-t-il.
Pour lui, il y a eu pas mal d’éléments sur lesquels ont pouvait soulever des questions qui ne nous permettent pas de dire qu’il y a une transparence dans cette procédure de passation des marchés. « L’onas qui a l’habitude passer des marchés de curage chaque année sait qu’il y aura des pluies mais qu’est ce qui fait que l’Onas n’a pas pu publier ces marchés-là dans le plan de passation des marchés publics au préalable. Le manque de technicité ne se présume pas », martèle Birahim Seck.