Par Adji Ousseynou Diop DIALLO
Bougane Guèye Dany a été libéré hier, à l’issue de son audience avec le juge du tribunal de grande instance de Tambacounda. Après plusieurs heures de débats et d’écoute des témoignages, le leader de Gueum Sa Bop a bénéficié d’une relaxe totale pour les délits de rébellion et d’outrage à agent. Cependant, il a été condamné à une peine d’un mois assortie d’un sursis pour refus d’obtempérer et une amande de 100 000 F CFA.
Son avocat Me Elhadji Diouf s’est félicité de ce verdict à sa sortie d’audience. D’après lui, son client a été relaxé au bénéfice du doute pour le délit de rébellion, relaxé totalement pour le délit d’outrage à agent, mais condamné à un mois avec sursis pour refus d’obtempérer avec amende de 100 000 F CFA. Me Elhadji Diouf a ajouté que son client est désormais libre de reprendre sa campagne politique aux côtés de ses collaborateurs.
Le procureur avait requis une peine de trois mois de prison ferme et une amende de 500 000 F CFA. Il a estimé que Bougane Guèye Dany était responsable des faits qui lui sont reprochés et que, par conséquent, il doit subir une peine à la hauteur de ses actes. Le juge n’a, cependant pas suivi le réquisitoire du procureur.
A noter que trois des gendarmes qui ont témoigné ont blanchi le leader de Gueum Sa Bop des délits de rébellion et d’outrage à agent.
Bougane Guèye Dany était placé sous mandat de dépôt depuis le 21 octobre à la suite de son audition avec le procureur de Tambacounda. Il avait été placé en garde à vue pour refus d’obtempérer, alors qu’il se rendait auprès des populations victimes de la crue du fleuve Sénégal à Bakel. Dans un communiqué, la gendarmerie a indiqué que le leader de Gueum Sa Bop avait été arrêté pour refus d’obtempérer, rébellion et outrage à agent.




