Les membres de la coalition Samm sa kaddu prennent Ousmane Sonko et le Président Bassirou Diomaye Faye pour responsable de l’arrestation de Bougane Guèye. En point de presse hier, les alliés du président de Guem Sa Bop dénoncent cette situation dans laquelle se trouve leur camarade. Face à cette situation, ils interpellent tous les acteurs des droits de l’homme de tous les horizons …
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
La coalition Samm Sa Kaddù s’inquiète des conditions de détention de Bougane Guèye Dany, placé sous mandat de dépôt ce lundi, par le procureur du tribunal départemental de Tambacounda. « Ils veulent détruire physiquement Bougane Gueye Dany. Nous sommes devant un pouvoir qui est prêt à répéter les erreurs du passé », a dit Papa Djibril Fall qui s’insurge contre le leader de Pastef Ousmane Sonko et le Président de la République. Le leader des Serviteurs interpelle les organisations des droits de l’homme sur la situation que traverse Bougane Gueye Dany.
Dénonçant les conditions de détention de son allié, le maire de la ville de Dakar, tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu qui n’est pas étranger au lieu où Bougane est actuellement détenu crache : « la prison de Tamba est un enclos pour chevaux ». « Je connais bien cette prison. J’ai été extirpé de Reubeuss pour être conduit à Tamba », se remémore-t-il, avant d’interpeller tous les acteurs des droits de l’homme de tousles horizons. « Il faut mettre Bougane dans des conditions décentes » plaire le maire Dakar. Barthélémy Dias déplore la situation selon laquelle, Bougane Guèye Dany se trouve dans une cellule avec plus de 40 détenus. A ce sujet, il a invité l’administration pénitentiaire de la prison de Tamba à prendre ses responsabilités. « J’ai fait Tamba en 2005. Si on me dit que Bougane se trouve dans une cellule avec plus 40 détenus, j’interpelle le directeur de l’administration pénitentiaire parce que ce n’est pas juste », dénonce Dias fils.
Pour le maire de Dakar, le leader de Gueum Sa Bop peut être mis dans de meilleurs conditions de détention. Partageant son vécu dans cette prison, il affirme « Dans la prison de Tamba, j’étais seul dans une cellule pour des raisons de sécurité. On ne peut pas prendre des leaders politiques et les mettre en paquetage ».
La tête de liste nationale de la coalition Samm Sa Kaddu a évoqué l’invite au débat lancé par le Pm à l’endroit de Amadou Ba. Homme de défis, le maire de la ville de Dakar ne pouvait manquer l’opportunité de s’inviter à ce débat contradictoire souligné par des acteurs politiques en premier, Ousmane Sonko qui a lancé un défi à Amadou Bâ.
Barthélémy Dias, à son tour, considère que le débat doit être organisé entre les 4 grandes listes ; notamment Samm Sa Kaddu, Jam ak Njarin, Pastef et la coalition Takku wallu Sénégal. « J’invite le Cnra à organiser un débat entre ces quatre candidats pour débattre sur les sujets de l’heure », a-t-il proposé défiant ainsi le Premier Ministre et non moins leader de Pastef. Barthélémy Dias se dit prêt à affronter toutes les têtes de liste.




