Par Adji Ousseynou Diop DIALLO
Le leader de Gueum Sa Bop se dit déçu de la sortie du Premier Ministre Ousmane Sonko et des membres de son gouvernement hier. Ils ont profité de la rencontre de partage des résultats de la gestion du régime précédent, pour publier le document de Stratégie nationale de développement (SND).
Selon Bougane Guèye : « les Sénégalais sont déçus de voir un gouvernement incapable de compassion en ces moments difficiles, et qui ne parvient pas à offrir une assistance appropriée aux milliers de sinistrés, tout en promettant, à travers une fameuse Stratégie Nationale de Développement, des solutions fantaisistes. Ce document est une pâle copie, j’oserais dire un plagiat pur et simple, du Plan Sénégal Émergent (PSE), dont le Plan d’Action Prioritaire demeure la matrice directrice ».
A en croire le président de Gueum Sa Bop, le document SND de Sonko ne fait ni rêver, ni projeter une vision. « La similitude entre cette Stratégie de Transformation Systémique du Sénégal et le PSE se retrouve dans la quintessence de leurs axes stratégiques, qui ne se distinguent qu’en nombre et en terminologie ».
En effet, explique-t-il : « ces deux plans ambitionnent de transformer le Sénégal avec les mêmes leviers. Mais j’avoue que le PSE, qui poursuit l’objectif de transformation structurelle à la place de la fameuse, pompeuse et vide transformation systémique, est au moins plus réaliste et plus Smart, avec des instruments de mesure et de navigation plus agiles. La SND de Pastef, qui n’a fait l’objet d’aucune délibération institutionnelle au sein des instances républicaines, s’est noyée dans le Plan d’Action Prioritaire du PSE ».
Pour Bougane, Ousmane Sonko et Diomaye Faye viennent de prouver « qu’ils ne disposent d’aucun projet pour le Sénégal et qu’ils sont incapables de fédérer les expertises sénégalaises autour d’une vision partagée et adossée à une véritable Politique Nationale de Développement ».