Le président du mouvement Gueum sa bopp, Bougane Guèye Dany a fait le tour de l’actualité du pays, lors d’un « open press » ce mardi. Il est revenu sur les scandales de l’Onas, de l’Aser, l’installation des pôles judiciaires financiers, les inondations, entre autres.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Inondations, drames liés à l’émigration irrégulière et aux accidents de la route, scandales Onas et Aser, dissolution de l’Assemblée nationale, … sont les principaux faits qui ont émaillé le régime de Diomaye et Sonko.
Pour Bougane Guèye Dany, tout ce qui arrive au Sénégal et aux sénégalais ne peut être imputé à personne d’autre que les nouvelles autorités. « Ces nouvelles autorités sont incapables et inaptes à assumer la fonction au point de générer les réponses structurelles face à ces menaces qui déciment nos familles sur les routes ! », a martelé le leader de Gueum Sa Bop, en conférence de presse hier.
« Les inondations qui frappent Touba, kaolack et Kolda, le Sénégal et les Sénégalais, l’hivernage ne saurait être imputé à un parti politique mais la gestion et la prévention des inondations et catastrophes naturelles, incombent au Gouvernement », a déclaré le patron de D Média.
Par conséquent, il appelle le Gouvernement et son PM Sonko sur sa responsabilité de trouver une réponse appropriée à la situation de catastrophe naturelle à Touba et Kaolack… Quid de la gestion
des inondations, Bougane Guèye annonce que dès la mise en place de la prochaine législature, il va initier une commission d’enquête sur les chaînes de responsabilités relatives aux défaillances constatées dans la prévention et la gestion des inondations de l’hivernage 2024 qui incombent exclusivement au Gouvernement.
Evoquant le drame de l’émigration irrégulière, Bougane a rappelé que « Ousmane Sonko mettait toute la responsabilité de la migration clandestine sur le dos de l’ancien régime ». « Aujourd’hui devant plus de 200 morts et disparus à Mbour, il n’ose pas s’y rendre ne serait-ce que pour présenter ses condoléances », déplore-t-il sèchement.
Revenant sur la dissolution de la 14e législature, Bougane accuse les nouveaux dirigeants étatiques de vouloir faire oublier les scandales qui éclaboussent leur gouvernance. « Dissoudre l’Assemblée pour éteindre les scandales de l’Onas et de l’ASER, le refus de la criminalisation de l’homosexualité, l’abrogation de la loi d’amnistie pour les 86 morts, l’exclusion de la présidence de la république d’un homme prêt à exterminer les Tarikhas du pays (Omar Diagne), faire oublier la dictature rampante avec les arrestations tous azimuts.
A ce tableau sombre s’ajoute une économie à terre avec un taux de croissance revu à la baisse, une masse salariale en hausse, des recrutements partisans dans la fonction publique, une flambée exponentielle des prix, des emprunts inefficients d’où l’inquiétude de la mission du FMI sur les perspectives économiques sombres de notre pays », énumère le leader de Gueum Sa Bop.
Bougane contre la suppression du parrainage
Abordant leslégislatives anticipées du 17 novembre prochain, Bougane Guèye se dit opposé à la suppression du parrainage. « La suppression du parrainage assortie d’une caution de 15 millions de F CFA encourage la multiplication des listes en vue d’une victoire facile de Pastef », note-t-il, avant d’avertir : « ça ne passera pas ». A cet effet, il invite toutes les forces vives à s’unir pour que sonko ne voit pas le perchoir à l’Assemblée Nationale.
Concernant le pool judiciaire financier, Bougane Guèye salue son installation. « Le Président de la République a annoncé le début de la reddition des comptes », se félicite-t-il, avant d’annoncer que, Gueum Sa Bopp va déposer des plaintes concernant les dossiers de l’Onas, de Aser et sur l’emprunt des Eurobonds.