Le Saems et le Cusems ont paralysé hier le système éducatif à Bounkiling, dans la région de Sédhiou. En effet, la journée morte décrétée par les syndicats d’enseignants a été massivement suivie, selon nos confrères de la Rfm.
Cette grève survient au lendemain d’une manifestation ayant conduit à l’interpellation de plusieurs élèves et du principal d’un lycée. Bien qu’ils aient été libérés, les syndicats ont maintenu leur mot d’ordre.
Sur les ondes de la Rfm, le secrétaire général du Saems, Serigne Fallou Daffe, a indiqué que l’objectif de cette grève est de dénoncer les conditions dans lesquelles le principal a été arrêté ainsi que ses élèves. « Nous jugeons arbitraire cette arrestation de la part du commandant de brigade de Bounkiling et nous la dénonçons jusqu’à la dernière énergie, parce que le principal c’est un chef d’établissement et il ne doit pas être appréhendé au même titre que les élèves. Si on le fait, c’est pour l’humilier et nous contestons vivement cette humiliation », a fustigé le Sg du Saems.
Par ailleurs, les syndicats d’enseignants interpellent les autorités pour que cessent ce genre de pratiques dans les écoles publiques.
Avec actu221.net