Après avoir sillonné dans le Sud du Sénégal. La coalition Samm sa kaddu a fait un détour à Kaolack où elle a présenté son « contrat de législature ».
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO (Envoyée Spéciale)
La coalition Samm Sa Kaddu a présenté son « contrat de législature » à l’étape de Kaolack. Pape Djibril Fall, le porte-parole du jour, expliquant le contenu de ce contrat a fait part de l’engagement de la coalition Samm Sa Kaddu, à mettre en place une haute cour de justice dans le mois qui suit la première réunion de l’Assemblée nationale, conformément à la loi. Il poursuit : « Samm Sa Kaddu va introduire une proposition de loi d’abrogation de la loi portant amnistie sur les faits liés aux manifestations politiques qui ont secoué le pays entre février 2021 et février 2024 ». Dans ce programme dit-il, leur coalition compte également accompagner le pouvoir exécutif sur toutes les réformes consolidantes visant à renforcer la démocratie et l’Etat de droit.
« Samm Sa Kaddu veillera à ce que la reddition des comptes puisse permettre, le cas échéant, de recouvrer nos deniers publics et qu’elle ne se transforme pas en règlement de compte. Elle s’engage à renforcer tous les mécanismes de contrôle de l’action gouvernementale, d’évaluation des politiques publiques et de vote des lois, afin de créer les conditions d’une meilleure visibilité des actions parlementaires et gouvernementales au profit de nos compatriotes », déclare-t-il. Selon Pape Djibril Fall, leur alliance, une fois au perchoir, compte mettre en place des commissions d’enquêtes parlementaires et des missions d’informations pour éclairer la lanterne des populations sur les sujets de gestion jugés nébuleux.
Sàmm sa kaddu ambitionne faire un toilettage du règlement intérieur de l’assemblée nationale, à travers un processus inclusif, pour mieux l’adapter aux exigences de la mission parlementaire et à procéder au renforcement des capacités des députés afin de leur permettre de remplir convenablement leur mission.
Auparavant, à Sédhiou, Anta Babacar Ngom, investie par de la liste Samm sa kaddu a promis de porter, au niveau de l’hémicycle les urgences de la région de Sédhiou, pour mettre fin aux obstacles à son développement économique et social. Selon elle, les défis liés à l’éducation, à l’emploi des jeunes, à la pauvreté et à l’enclavement routier nécessitent des solutions immédiates et concrètes restent une réalité.
Au Fouladou (Kolda), la coalition Samm Sa Kaddu, par le biais de Thierno Bocoum, précise que l’assemblée nationale doit revenir à l’opposition, comme l’avait dit Sonko quand il était dans l’opposition, pour imposer une cohabitation. En ce sens, il a appelé les populations à voter pour une large victoire pour s’ériger contre le coup d’État rampant. « Kolda dispose de richesses basées sur l’agriculture et l’élevage qui ne devraient pas refléter les statistiques de l’Ansd (une des régions les plus pauvres). Nous allons nous battre pour la valorisation du marché de Diaobé et la finition des travaux de la boucle du Fouladou. Et pour mettre un terme à vos souffrances, il faudra glisser dans l’urne, le 17 novembre prochain, le bulletin de Samm sa Kaddù », a-t-il dit.