Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a prononcé, hier, un discours d’apaisement en perspective de la campagne électorale pour les élections législatives anticipées.
Par Ousmane THIANE
A quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre, le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye lance un appel à l’apaisement de l’espace public. Le président a regretté, hier, lors de sa déclaration de presse, les discours aux relents « communautaires » et « la violence verbale » sur les réseaux sociaux. Il invite les Sénégalais et les acteurs politiques notamment à préserver la stabilité.
« Face aux nombreux défis qui se présentent devant nous, j’exhorte chaque sénégalais à résister aux tentatives de la division et aux manipulations. C’est dans l’unité que nous trouverons la force nécessaire pour relever ces défis.
A l’approche de la campagne électorale pour les élections législatives, j’invite tous les Sénégalais, en particulier les acteurs politiques, à éviter les dérives dans leurs propos et leurs actes. Nous avons observé ces derniers jours des propos et des comportements qui portent des relents communautaires ainsi que des menaces verbales ou physique dans l’espace public, médiatique et sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas ainsi que nous devons exprimer nos divergences. Les élections sont un moment crucial du choix démocratique, un moment de fête et non un prétexte à la discorde. J’appelle, donc, chaque acteur à faire preuve de responsabilité, de retenue et de modération », a-t-il prêché.
Bassirou Diomaye Faye a ainsi donné les gages pour un scrutin législatif libre et transparent. « Je vous garantis que ces élections seront libres, transparentes et démocratiques », a-t-il rassuré