L’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM) a présenté, jeudi, à Ziguinchor (sud), un projet de dragage du chenal du fleuve Casamance, de désenclavement fluvio-maritime et de construction de ports de pêche modernes, a constaté l’APS.
D’un coût estimé à 42,9 milliards de francs CFA, ce programme vise à valoriser durablement le potentiel du fleuve Casamance tout en renforçant les compétences locales, a indiqué Alsény Bangoura, adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement. Il a indiqué que ce projet comprend le dragage et le balisage du chenal, la construction de deux ports de pêche modernes à Elinkine et à Kafountine, ainsi que la création d’un centre de formation aux métiers de la mer. « Le développement durable de la Casamance passe par la valorisation de ses ressources hydriques et halieutiques », a relevé M. Bangoura.
Maguéye Guéye, directeur de projets à l’ANAM, a estimé que cette rencontre offre l’occasion de d’échanger avec les acteurs locaux sur « cette initiative en phase de conception, afin d’adapter les ses composantes aux réalités du terrain ». « L’objectif du projet est le développement économique et social durable de la Casamance par la valorisation du fleuve et la modernisation des infrastructures maritimes », a-t-il martelé.
Avec APS




