Par Dieynaba TANDIANG
Les responsables de la Maison de la Presse ont fait des précisions, suite à la sortie du patronat qui a annoncé que l’accès dans le bâtiment leur a été refusé. Dans un communiqué parcouru hier par Lii quotidien, le directeur des relations avec la presse et les partenaires pour les associations regroupant des professionnels et/ou le patronat, a expliqué que la conférence de presse n’a pas pu se tenir à cause du « non-respect des procédures administratives requises pour l’accès aux locaux ».
En effet, indique-t-on dans le document, les organisateurs d’événements dans ces espaces doivent soumettre une demande écrite de mise à disposition d’une salle au Directeur Général de la Maison de la Presse. « Cette formalité permet à l’administration de planifier les activités en fonction de la disponibilité des espaces. Ce formalisme, qui n’a pas été respecté par les organisateurs, permet à nos services de planifier les activités suivant la disponibilité des espaces », explique-t-on dans le communiqué.
Le communiqué a rappelé que la mission principale de la Maison de la Presse Babacar Touré est de fournir un cadre fédérateur et de soutien aux professionnels de la presse sénégalaise, en répondant à leurs besoins en termes d’autonomie, d’échanges et de renforcement des capacités.
Toutefois, indique-t-on dans le communiqué, le CDEPS « a rectifié son erreur en adressant une demande écrite, datée du 20 janvier, et signée par son président, pour la mise à disposition d’une salle ». « Cette demande ayant été validée, la conférence de presse du CDEPS pourra désormais se tenir le mercredi 22 janvier 2025, à 11 heures, à la Maison de la Presse Babacar Touré », informe-t-on dans le document.
Invité sur la 2STv, Mamoudou Ibra Kane, le président du Cdeps, persiste et signe qu’il a pris le soin d’informer le Directeur de la Maison de la Presse, notamment Sambou Biagui qui leur avait donné son accord. « Depuis le temps de Bara Ndiaye, il nous suffisait juste de prendre le téléphone et d’informer le Dg pour l’organisation de conférence de presse ou autre » ; a affirmé M. Kane.
Par ailleurs, souligne-t-il, les agents sur place leur ont interdit l’accès parce qu’ils n’avaient pas reçu de directives venant du DG. « On ne peut pas leur en vouloir car ils n’ont fait que leur travail », a dit Mamoudou Ibra Kane.