CELEBRATION DU 198E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE SAFILEM : Maïmouna Dièye s’engage à financer les femmes de Gandiol
Par Dieynaba TANDIANG
L’association And Saam Cossanu Gandiol (union pour la valorisation du patrimoine culturel de Gandiol), a organisé ce weekend, une journée d’information et de mobilisation de la population originaire de Gandiol, en prélude à la célébration du 198e anniversaire de la bataille de Safilem qui sera célébré au mois de septembre à Gandiol.
Venue présider la cérémonie, Le ministre des familles et des solidarités a invité les femmes de ladite localité à se tenir prêtes, à former des coopératives et des Gie. En effet, déclare-t-elle : « nous nous apprêtons à venir à Gandiol car le ministère compte organiser des sessions de formation et de renforcement de capacités et mettra à la disposition des femmes un accompagnement financier, pour la réalisation de leurs projets dans le cadre de leur autonomie économique durable ».
Originaire de Gandiol, la ministre des familles et des solidarités, Maïmouna Dièye, s’est dite émue d’avoir présidé cette manifestation. Elle a rappelé que l’actuel régime, notamment son leader Ousmane Sonko (qui a des origines à Gandiol), se sont inspirés du patrimoine culturel de Gandiol a servi à la construction des valeurs de « Diom », de « Ngor», de « fitt » de piété qui caractérisent la personnalité de l’homosenegalensis, pour accéder au pouvoir.
L’Association « And samm cosaanu Ganjool » qui regroupe, pour l’essentiel des habitants et ressortissants de cette province située dans au sud de la ville de Saint louis, s’est engagée dans le processus de promotion et de réhabilitation de son patrimoine culturel, artistique et historique. Elle a organisée une séance de projection de film sur la bataille de Safilem, un des faits marquants de l’histoire de cette localité, dans la période coloniale.