Le Collège d’enseignement moyen (Cem) de la Cité des enseignants de Guédiawaye a abrité hier, vendredi 31 janvier 2025, les traditionnelles « Matinées citoyennes à l’école ». Elles ont été marquées par une cérémonie de levée des couleurs sous le rythme de la fanfare de la Police nationale et en présence du Préfet dudit département, du Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp), du Maire de la Commune de Golf Sud et de l’inspection d’éducation et de formation.
Par Idrissa NIASSY
Organisée en prélude à la 9ème édition de la Journée de la mobilisation citoyenne sous le thème « Sétal Sunu Réew Mooy Sunu Karange », cette journée de levée des couleurs tenue au Collège d’enseignement moyen (Cem) de la Cité des enseignants à Guédiawaye, était une occasion pour célébrer les traditionnelles « Matinées citoyennes à l’école ».
Le choix de cet établissement dans ce quartier de Dakar n’est pas fortuit. Du moins, si l’on se fie au Préfet de Guédiawaye, Cheikh Gningue. Il se dit très honoré par cette initiative qui vise à promouvoir le civisme et la citoyenneté. M. Gningue a ainsi profité de l’occasion pour inviter toute la population du département de Guédiawaye à se mobiliser en grand nombre pour accueillir le Chef de l’État qui est attendu, ce samedi 1er février 2025, afin de présider cette Journée d’Investissement Humain « Sétal Sunu Réew ».
Le Maire de la Commune de Golf Sud, Khadja Mahécor Diop Diouf, a également salué cette initiative citoyenne : « l’école est un lieu symbolique pour inculquer des valeurs aux enfants, et le Directeur général de l’Asp a voulu, à travers cette démarche, rapprocher l’école des collectivités », a-t-elle déclaré. L’Édile de la commune de Golf Sud a également félicité Seydina Omar Touré ainsi que tous les assistants à la sécurité de proximité pour leur engagement à servir la nation.
Le Directeur général de l’Agence d’assistance de proximité a d’abord remercié le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, ainsi que le Directeur général de la Police nationale pour leur implication dans la réussite de la cérémonie de levée des couleurs. Le Capitaine Touré a profité de cette occasion pour apporter une précision de taille. « Cette initiative citoyenne s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Journée ‘’Sétal Sunu Réew’’ » initiée par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye », a-t-il fait comprendre. Il a également souligné l’importance de vulgariser la doctrine de la Police de proximité récemment validée. L’un des objectifs majeurs de cette journée est de rapprocher les forces de défense et de sécurité des populations afin de créer des cadres de concertation.
Les élèves du Cem Cité des enseignants, satisfaits du choix porté sur leur établissement pour abriter la cérémonie de levée des couleurs, ont répondu favorablement à l’appel des autorités éducatives et administratives du département de Guédiawaye.