D’importantes décisions ont été prises lors de la réunion du conseil des ministres du mercredi 08 janvier 2025. Elles concernent entre autres l’élaboration d’un nouveau Pacte social avant le 1er Avril, la tenue de la réunion de la nouvelle composition du Comité Cos-Pétrogaz, le respect des prix intérieurs.
Par Ousmane THIANE
Le nouveau régime annonce une initiative pour la pacification et la stabilisation du climat social. En conseil des ministres, hier, le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a déclaré qu’un nouveau pacte social sera conclu avec les centrales syndicales et les organisations d’employeurs avant le 1er mai 2025, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré, en faisant le compte rendu de la réunion. A l’en croire, le président de la République a évoqué la nécessité d’améliorer la qualité de vie des citoyens, notamment par la mise en place de filets sociaux, le renforcement du fonds de solidarité nationale, la restructuration de programmes sociaux, et l’actualisation du registre national unique afin de cibler, avec précision, les ménages vulnérables.
Au plan économique, le président de la République a réaffirmé sa vision d’une économie souveraine, endogène, territorialisée et résiliente, créatrice d’emplois. S’agissant de la gestion transparente et efficiente des ressources naturelles, le porte-parole du Gouvernement annonce une réunion de la nouvelle composition du Comité Cos-Pétrogaz avant fin avril 2025.
Le Conseil des ministres s’est également épanché sur la question relative à la qualité de vie avec les spéculations constatées ces derniers jours sur le marché, notamment des hausses du prix de l’huile et du sucre. Sur ce point, Amadou Moustapha Njekk Sarré a affirmé que le gouvernement sera « intransigeant sur le respect des prix intérieurs. « Le gouvernement a déjà consenti un effort budgétaire de 140 milliards de F CFA pour atténuer les pressions conjoncturelles sur les prix, et sera intransigeant sur le respect des prix intérieurs », a-t-il prévenu. La Fédération nationale des boutiques pour la modernisation (Fnbm) à travers un communiqué de presse, a informé l’opinion sur la hausse préoccupante des prix du sucre et de l’huile sur le marché. Cette hausse subite fait gronder de colère les consommateurs, tandis que les boutiquiers tentent de la justifier.
Par ailleurs, rapporte le porte-parole du Gouvernement, le président Bassirou Diomaye Faye a évoqué les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ Dakar 2026). Il exige une « supervision rigoureuse de l’avancement des projets afin de garantir leur livraison à temps ».