Pr D. TANDANG
Le Ministère de la communication et de l’Economie Numérique a clôturé ce 28 janvier, sur invitation du CNRA, la 8e conférence du réseau Francophone des régulateurs des médias (REFRAM) qui s’est tenue à Dakar du 27 au 28 janvier à Dakar.
Présentant la feuille de route du Sénégal, le ministre Alioune Sall a déclaré que « le gouvernement du Sénégal, à l’ère du new deal Technologique, adossé à la stratégie nationale de développement (SND 2025) arrimé à l’Agenda 2050, s’est résolument engagé à apporter des innovations dans la régulation des médias. Selon le président du CNRA, Mamadou Oumar Ndiaye, le Sénégal entend aujourd’hui accélérer les réformes pour élargir les compétences de la future instance de régulation aux plateformes numérique mais aussi à la presse écrite et en ligne en renforçant les ressources et les moyens dont elle disposera.
Le secrétaire général du Synpics a pour sa part salué cet engagement du gouvernement estimant que « depuis cinq ans nous nous battons pour un respect effectif des lois concernant les médias. Nous sommes heureux de constater aujourd’hui que l’Etat du Sénégal prend les mesures nécessaires pour assainir et réguler le secteur.
Cette séance de travail à laquelle ont été conviés les acteurs des médias membres de la Coordination des Associations de Presse (CAP), les instances de gouvernance, Commission nationale de la carte de presse, CORED ainsi que le CESTI a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de régulation. Ces discussions ont été enrichies par des contributions particulièrement pertinentes, de la Présidente de la #HACA du Maroc Madame Latifa AKHABACH, de la HACA de Côte d’Ivoire Monsieur @René BOURGOIN ainsi que le Président de l’ARCOM de France Monsieur Roch-Olivier Maistre afin de compléter les travaux en cours pour la création d’une nouvelle autorité administrative indépendante de régulation des médias avec une compétence générale sur tout support d’information élargie aux plateformes digitales.




