Par Dieynaba TANDIANG
Le collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal, va observer une grève ce mercredi 26 mars prochain. Dans un communiqué publié ce dimanche, il informe les ménages et usagers du système de nettoiement du pays, que « ses prestations de collecte et de mise en décharge des déchets solides urbains risquent d’être interrompues sur l’étendue du territoire national, dès le mercredi 26 mars 2025 ». En effet, s’explique le collectif, « les engagements pris par les autorités pour régler au plus tard le 31 mars 2025, toutes nos factures impayées couvrant les prestations des sept (7) derniers mois de l’année 2024, ne sont toujours pas tenus ». « Il s’y ajoutera bientôt, les trois (3) mois de l’année 2025 en cours », regrette le collectif des concessionnaires du nettoiement au Sénégal.
Toutefois, les concessionnaires du nettoiement sollicitent toute la compréhension des populations usagers et ceci, malgré tout le lot de nuisances et les risques sanitaires susceptibles d’être engendrés par de telles perturbations. « Malheureusement et comme d’habitude, nous avons financièrement atteint nos limites dans le préfinancement de l’activité, surtout en cette veille d’une Korité que nos employés risquent de passer sans leurs salaires dus », déplore le collectif dans son communiqué.
Le Collectif des concessionnaires du nettoiement réclame plus de 18 milliards de F Cfa à l’Etat. Leur dernier mouvement d’humeur date de novembre 2024. A l’issue de ce mouvement, Ils ont suspendu leur mot d’ordre après avoir discuté avec les autorités qui avaient pris des engagements pour éponger cette dette.