L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) », note qu’au mois de janvier 2025, les prix à la consommation enregistrent une hausse de 1,8% sur un an.
Par Massaër DIA
« Cette augmentation s’explique, principalement, par l’accroissement des prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+6,1%), des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, (+3,0%), de l’ameublement, équipement ménager et entretien courant du ménage (+2,5%) ainsi que des services de restaurants et d’hébergement (+2,2%). Cependant, la chute des prix des biens et services d’information et de communication (-7,4%) a amoindri cette hausse. Concernant l’indice sous-jacent, qui exclut l’énergie et les produits frais, il s’apprécie de 1,9% en glissement annuel. Selon l’origine, les produits locaux se renchérissent (+3,2%), tandis que les prix des produits importés baissent (- 0,9%) en janvier 2025, par rapport au même mois de l’année précédente. Sous l’angle de la durabilité des produits, l’inflation est portée par l’accroissement des prix des produits non durables (+2,8%) et ceux durables (+1,2%) »
Les prix à la consommation augmentent de 1,1% en variation mensuelle
« En comparaison au mois de décembre 2024, les prix à la consommation (en janvier 2025) augmentent de 1,1%. Cette évolution résulte, principalement, du relèvement des prix des boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants (+4,1%), des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, (+2,0%), des biens et services de logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (+1,1%) ainsi que des services de restaurants et d’hébergement (+0,9%) », note la source. « Le renchérissement des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (4,1%) résulte de la hausse des prix des cigarettes (+8,4%) sous l’effet de l’augmentation des droits d’accise sur le tabac qui sont passés de 65% à 70%. Concernant les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, leurs prix se rehaussent de 2,0% en variation mensuelle, en liaison, essentiellement, avec le relèvement de ceux des huiles végétales (+16,0%), des poissons, vivants, frais, réfrigérés ou congelés (+14,5%) ainsi que des poissons, séchés, salés, en saumure ou fumés (+7,8%). Toutefois, le repli des prix de certains produits, tels que les légumes feuilles ou tiges, frais ou réfrigérés (-24,1%), les farines de céréales (-9,8%) et les animaux terrestres vivants (-5,0%) a amoindri cette hausse », précise la source.
Et l’Ansd de rajouter : « Pour les biens et services de logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles, l’augmentation de 1,1% des prix, en rythme mensuel, provient, principalement, de celle des prix des matériaux pour la réparation et l’entretien du logement (+4,7%) et des services pour l’entretien, la réparation et la sécurité du logement (+0,6%). Les prix des services de restaurants et d’hébergement se relèvent de 0,9% au mois de janvier 2025, à la suite de la hausse de ceux des services des hôtels, motels, auberges et services d’hébergement similaires (+4,0%) et restaurants, cafés et autres avec service limité (+4,0%) ».
Toujours d’après la source, concernant les biens d’ameublement, équipement ménager et entretien courant du ménage et les services de loisirs, sport et culture, leurs prix ont évolué identiquement de +0,7% en variation mensuelle. Quant aux biens et services de transports, leurs prix se sont appréciés de 0,4%, tandis que ceux des vêtements et chaussures sont demeurés stables.
L’Ansd souligne que les prix de certaines divisions de consommation ont baissé sur la période sous revue. Et il s’agit, entre autres, des services de soins personnels, protection sociale et biens (-3,3%) ainsi que d’information et communication (-1,0%). « Concernant l’indice sous-jacent, c’est-à-dire hors énergie et produits frais, il augmente de 2,5% en variation mensuelle en janvier 2025. Selon l’origine, les prix des produits locaux évoluent positivement (+0,4%), tandis que ceux des produits importés chutent de 2,7% en janvier 2025, par rapport à décembre 2024. Relativement à la durabilité des produits, la hausse des prix à la consommation résulte de celle des prix des produits non durables (+2,1%) et des services (+0,3%). Cependant, le recul des prix des biens durables (-1,1%) a amoindri l’évolution », renseigne la source.