« Les coopératives : promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur », tel est le thème de la Journée internationale des coopératives célébrée ce dimanche 6 juillet à travers le monde. Cette Journée met en avant leurs contributions au développement durable dans les dimensions sociales, économiques et environnementales.
Par Idrissa NIASSY
Dans le monde, les 300 plus grandes coopératives et mutuelles réalisent à elles seules un chiffre d’affaires de 2 409,41 milliards de dollars, tout en fournissant les services et les infrastructures dont la société a besoin pour prospérer. Cette révélation est faite par l’Alliance Coopérative Internationale à l’occasion de la Journée internationale des coopératives célébrée hier dimanche 6 juillet 2025, à travers le monde. Selon elle, plus de 12% de la population mondiale fait partie d’une des trois millions de coopératives recensées à l’échelle de la planète. Aujourd’hui, ces coopératives emploient 280 millions de personnes dans le monde, soit environ 10 % de la population active mondiale.
Cette Journée dont le thème est axé sur : « Les coopératives : promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur », souligne l’impact mondial durable des coopératives, les positionnant comme des solutions essentielles aux défis mondiaux d’aujourd’hui. Il met en avant leurs contributions au développement durable dans les dimensions sociales, économiques et environnementales, montrant comment elles sont des moteurs clés pour atteindre les Objectifs de développement durable (Odd) des Nations Unies d’ici à 2030.
Le thème met également l’accent sur la capacité unique des coopératives à favoriser une croissance inclusive et à renforcer la résilience des communautés. Elle est un moment phare de l’Année internationale des coopératives (Aic), destiné à mobiliser la sensibilisation, encourager de nouveaux partenariats et démontrer comment les coopératives construisent un monde meilleur, par et pour tous.
Cette Journée 2025 a notamment pour objectifs de : sensibiliser à l’impact et au potentiel des coopératives à l’échelle mondiale ; encourager les gouvernements, le secteur privé et la société civile à soutenir les initiatives coopératives ; présenter les réussites et les innovations des modèles coopératifs ; et promouvoir les politiques et les pratiques qui permettent aux coopératives de prospérer.
Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement unies pour répondre à leurs besoins et leurs aspirations économiques, sociales et culturelles communes, au moyen d’une entreprise leur appartenant en commun et régie démocratiquement. Les premières traces d’une coopérative nous viennent de Fenwick, en Écosse.
C’est là que, le 14 mars 1761, dans un cottage à peine meublé, des tisserands locaux ont transporté un sac d’avoine dans une pièce à l’avant du cottage de John Walker et ont commencé à y vendre son contenu à moindre coût, créant ainsi la Société des tisserands de Fenwick. Grâce à leur mode de fonctionnement axé sur les personnes et non sur le capital, les coopératives permettent une redistribution des richesses de façon équitable et démocratique, plus que tout autre modèle d’entreprise, évitant ainsi de perpétuer et d’accélérer le phénomène mondial de concentration des richesses.
Le modèle d’adhésion ouverte des coopératives permet d’accéder à la création de richesse et à l’élimination de la pauvreté. En effet, le principe coopératif de la participation économique des membres implique que tous contribuent équitablement au capital de leur coopérative et la contrôlent démocratiquement. Parce que les coopératives sont centrées sur les personnes et non sur le capital, elles ne perpétuent ni n’accélèrent la concentration du capital et elles distribuent les richesses de manière plus équitable.
Les coopératives favorisent également l’égalité autour d’elles. Fondées sur le principe communautaire, elles s’engagent en faveur du développement durable de leurs communautés – sur le plan environnemental, social et économique. Cet engagement se traduit par le soutien qu’elles leur apportent, par exemple en s’approvisionnant à proximité en biens et fournitures au profit de l’économie locale et en prenant des décisions stratégiques en tenant compte de l’impact sur leurs communautés.




