Par Ibrahima DIOP
Après la convocation de Simon Faye du groupe D-Médias, deux autres journalistes de Source devraient aller répondre ce lundi à une convocation à la Division des Investigations Criminelles (DIC). A ce rythme, le régime actuel est en passe de battre le record de journalistes arrêtés pour délit d’opinion, alors qu’il y a à peine une année, ceux qui l’incarne aujourd’hui étaient les fervents défenseurs de la liberté d’opinion et notamment la liberté de presse.
Cheikh Yerim Seck, Adama Gaye, Bachir Fofana, Pape Moussa de Tribune, Simon Faye et aujourd’hui Omar Ndiaye et Fatima Coulibaly de Source A. Des activistes comme Bah Diakhaté, Ardo Gningue, Abdou Diallo, Kader Dia, entre autres, ont fait les frais de leur sorties médiatiques imprudentes.
Le pouvoir actuel serait-il animé par la tentation de museler la presse et les hommes de médias ? Tout laisse croire à cette hypothèse. Depuis l’accès au pouvoir du régime des pastefiens, l’un des premiers chantiers mis en œuvre par les nouvelles autorités c’est de suspendre les contrats ou conventions qui liaient certains organes de presse et des structures étatiques. Une situation qui a fini de mettre certains groupes de presse dans l’agonie.
A quand la fin de la cabale contre les hommes de médias?




