L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté et le journaliste Adama Gaye sont placés en garde à vue, suite à leur audition respectivement par la brigade de cybersécurité et la division des investigations criminelles (DIC).
Par Ibrahima DIOP
L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar est arrêté pour insulte par le biais d’un système informatique. Il a été placé en garde-à-vue hier, sur instruction du procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Moustapha Diakhaté sera probablement présenté au procureur de la République, lundi prochain sauf changement de programme, d’après une source de nos confrères de seneweb.
Selon Me Amadou Sall, indique nos confrères de Igfm, son audition tournait autour de l’analyse qu’il a faite à la suite des résultats des élections législatives. « Et pour l’essentiel, Moustapha Diakhaté dit que ces élections ont été marquées par ce qu’il a appelé une arnaque qui a abouti à une société défaillante, parce qu’il dit qu’il ne comprend pas que Ousmane Sonko ait pu dire à la face du monde entier qu’il a simulé lorsqu’il prétendait avoir été dans le coma », explique l’avocat. Et d’ajouter : «Moustapha Diakhaté a dit que lorsque les électeurs votent pour quelqu’un qui dit qu’il a un projet qui a été conçu par 4000 cadres sénégalais et que quelques mois après, après que les sénégalais ont voté, qu’il revienne dire qu’il a mis en place un comité pour réfléchir sur le projet et l’élaborer, Moustapha Diakhaté dit que ces électeurs-là ont failli, ils ont été dupés. Toute l’audition a tourné autour de cela : « qu’est-ce qu’il entendait par électeur dupé ? Qu’est-ce qu’il entendait par électeur trompé ? », indique la robe noire. Me Sall jure que son client n’a été interrogé que sur cela, exclusivement sur cela. Il assure que l’ancien parlementaire a apporté des réponses précises et claires. «Qu’on lui pose une question sur son opinion et qu’on le garde, je dis que c’est une prise d’otage avec une demande de rançon c’est-à-dire de l’obliger à fermer sa bouche», dénonce-t-il.
Adama Gaye le journaliste est, quant à lui, serait arrêté pour diffusion de fausses nouvelles, selon toujours des sources de Seneweb. Il avait déclaré sur la Sen TV que l’ancien ministre « Mamadou Moustapha Ba a été tué ». Convoqué à la DIC, M. Gaye n’a pu apporter des preuves de ses allégations. Il sera déféré lundi prochain.