Le duo s’est retrouvé mais l’abcès n’est toujours pas crevé. Le coordonnateur de la Jeunesse Patriotique, Ngagne Demba Touré l’a confirmé ce jeudi sur Walfadjri dans un entretien avec notre confrère Moustapha Diop. Aminata Touré, nommée coordonnatrice de la coalition « Diomaye Président », reste le point de discorde entre Diomaye et le parti Pastef.
« La personne de Mimi ne nous intéresse pas. Elle n’a pas de poids politique. Elle n’a jamais gagné un bureau de vote, elle n’a pas de poids politique », a déclaré Ngagne Demba Touré sur Walfadjri ce jeudi. Ce que récuse le parti Pastef, confie M. Touré, c’est que l’ancienne PM de Macky Sall a été membre pendant 11 ans d’un régime qui a fait beaucoup de mal au Sénégal. « Elle a occupée presque toutes les postes de prestige dans ce régime. Alors que Pastef vend un projet pour lequel des gens ont été tués. Pourquoi on devrait accepter que Mimi Toure structure la coalition. Elle ne peut pas le faire pour la simple raison que nous ne trahirons pas les jeunes et le but de tous les responsables c’est de veiller à l’idéal que nous avons vendu au peuple Sénégalais », affirme Ngagne Demba Touré.
Selon lui, l’accélération avec laquelle Mimi Touré procède pour structurer la coalition montre qu’elle est dans une dynamique de confiscation de la volonté du peuple. « La restructuration du parti ne signifie pas intégrer de nouveau partis, engager des transhumants comme Abdoulaye Dièye de Thies ou le DG de la BNDE », martèle le coordonnateur de la Jeunesse patriotique qui déclare : « nous ne laisserons pas faire cela ».
Toutefois, précise-t-il : « nous faisons confiance à notre frère le Président Bassirou Diomaye Faye mais, le parti va suivre sa ligne de conduite. Il n’est pas habilité à nommer Mimi Toure. Elle accélère les choses pour qu’on arrive à un point de non-retour. Je ne crois pas que le Président cautionnera la transhumance. Elle est en train de poser des actes qui vont davantage radicaliser Pastef. Pour nous, c’est une question d’honneur, de principe et de dignité. Il n’est pas question que Pastef fasse parti d’une coalition structurée par Aminata Toure. Le communiqué affiche notre mot d’ordre : le Pastef ne se reconnait pas à travers l’initiative de Mimi Toure, il poursuit son processus de fusion pour ceux qui veulent intégrer le parti parce que la coalition doit se faire autour de la locomotive qui est le parti », plaide-t-il.
Il souligne en outre que le Parti est d’accord sur le principe de passage d’une coalition électorale à une coalition politique. « Au bout du processus c’est Ousmane Sonko qui doit incarner cette coalition », affirme Ngagne Demba Touré.
Par Dieynaba TANDIANG




