Par Ibrahima DIOP
La ville de Saint-Louis, accueillera du 13 au 15 novembre 2025, va accueillir la première édition du Salon International du Cinéma et de la Photographie.
Intitulée « Lumières sur Saint-Louis », cette édition inaugurale a pour ambition de repositionner la ville comme un pôle créatif majeur pour l’Afrique et sa diaspora, en réunissant artistes, jeunes talents, chercheurs et professionnels venus de cinq pays d’Afrique et du monde. Selon un communiqué dont copie nous est parvenue hier, pendant ces trois journées le Salon proposera un programme riche avec une formation intensive en écriture, montage et réalisation documentaire, pour 15 jeunes de Saint-Louis et sa région du Nord ; une exposition photographique, « Saint-Louis d’hier et d’aujourd’hui », installée dans les rues de la ville et mêlant archives revisitées et créations contemporaines ; des master classes et ateliers animés par des professionnels africains et internationaux ; des expériences collectives de vidéo mapping et de créations immersives dans l’espace urbain, ainsi que des ateliers d’initiation à l’intelligence artificielle appliquée aux arts visuels ; deux ateliers se dérouleront au préalable. Un atelier de création et de réalisation documentaire « Talents du fleuve », du 20 octobre au 5 novembre, auquel participeront 20 personnes de Saint-Louis et du Sénégal.
Enfin un atelier de mapping vidéo, du 5 au 13 novembre, destiné à 10 étudiants en cinéma et infographie issus de l’Université Gaston Berger (UGB). « Le Forum professionnel viendra compléter cette dynamique avec des tables rondes, du networking et des connexions B2B entre créateurs, producteurs, diffuseurs et institutions », rajoute le texte.




