DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE : Le compte à rebours lancé !
Par Dieynaba TANDIANG
Le débat politique autour de la Déclaration de politique général est clos. Après les joutes verbales par médias interposés, le camp du pouvoir et celui de l’opposition reviennent à de meilleurs sentiment. En effet, après le séminaire de Saly (Mbour) les différents groupes parlementaires ont trouvé un terrain d’entente.
Selon Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire liberté, démocratie et changement, cette rencontre de Saly, leur a permis de travailler sur le « toilettage » du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
A en croire Sanou Dione, député de la 14e législature, interrogé par nos confrères de la RTS, dans un reportage consacré à la question, cette proposition de loi a été déposé sur la table du président de l’assemblée nationale qui a déjà saisi le Président de la république pour avis.
« Les dispositions sur la déclaration de politique générale ont été réintégrées dans un esprit collégiale, dans un consensus total, la saisine envoyée au Président de la république, son avis favorable permettra la tenue d’une conférence des présidents et
d’une session extraordinaire », a confié Sanou Dione.
En effet, explique-t-il, le Chef de l’Etat a un délais de dix jours pour répondre au Président de l’Assemblée Nationale dès que le retour de courrier arrive, la session extraordinaire sera convoqué. «Dès que la loi sera promulguée, le Premier ministre pourra introduire une demande dans les 8 jours et c’est seulement après que les portes de l’hémicycle lui seront ouvertes », précise Mamadou Lamine Thiam.