Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le secrétariat du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) n’est pas convaincu par la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Ousmane Sonko. Dans un communiqué publié ce lundi, le PIT dénonce un discours « interminable », « incohérent » avec « les actions entreprises et ignorants la souffrance des citoyens ». Selon le document, cette DPG tardive n’est qu’une profession de foi après les élections, reprenant des idées déjà présentes dans le Plan Sénégal Émergent et le référentiel « Sénégal 2050 ».
Selon le communiqué, sur le plan économique, le PIT a critiqué les décisions « incompréhensibles » et les déclarations du premier ministre qui incriminent le régime précédent d’avoir falsifié les chiffres de la dette, affectant ainsi la confiance des partenaires financiers. Le Pit a aussi dénoncé l’arrestation de Moustapha Diakhaté et l’éviction de Barthélémy Dias, réaffirmant son opposition à la loi d’amnistie.
Le parti affirme qu’aucune violence, qu’elle soit physique, morale ou politique, ne doit être amnistiée, surtout lorsqu’elle mène à des morts, des blessés et des traumatismes. En outre, le Pit insiste sur l’importance d’une justice impartiale pour éviter la barbarie et rappelle les dérives passées, comme la loi Ezzan concernant l’assassinat de Maître Babacar Sèye.
Toutefois, le Pit soulève des questions sur l’abrogation de la loi d’amnistie et le sort des responsables des violences de 2021 à 2024, dont l’actuel Premier Ministre qui avait refusé de se présenter à la convocation d’un juge.




