Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce vendredi 20 décembre 2024 la cérémonie de réception des dignitaires dans les Ordres nationaux à la salle des banquets du Palais de la République.
Par Ibrahima DIOP
Le Président Faye, Grand Maître des Ordres nationaux, a décoré exceptionnellement cinquante-six (56) compatriotes qui se sont distingués dans leurs catégories socio-professionnelles respectives. Parmi les récipiendaires, certains ont été élevés à la dignité de l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction du pays, et d’autres à celle de l’Ordre national du Mérite.
Par leurs parcours et leurs qualités humaines et professionnelles, ils illustrent les valeurs fondamentales de notre République : excellence, dévouement, loyauté et civisme. Ces femmes et ces hommes, issus de divers horizons, ont su allier ambition personnelle et service à la Nation, offrant ainsi des repères inspirants à la jeunesse. La Présidence de la République adresse ses plus vives félicitations aux récipiendaires et les remercie pour leur précieux exemple, garant d’une cohésion nationale renforcée et d’un Sénégal souverain, juste et ouvert sur le monde.
Selon le Président Diomaye Faye, cette distinction va de pair avec un appel renouvelé à la persévérance et à l’exemplarité. « Vous portez la charge d’être des boussoles, des modèles, des mentors. En incarnant cette noble exigence, vous poursuivez votre mission de transmission, offrant au tissu national une trame dense et lumineuse, imprégnée de sens, de valeur et de cohérence. Vous demeurez ainsi des phares inébranlables, inspirant chaque compatriote à s’élever au-dessus de l’intérêt privé, à embrasser le service de la collectivité, à promouvoir un idéal républicain fort », adresse-t-il aux récipiendaires.
Pour Bassirou Diomaye Faye, l’admission dans les ordres nationaux est un honneur suprême, mais c’est surtout une fierté à assumer avec gravité. « Elle a pour vocation de préserver l’humanité de nos rapports sociaux, d’exalter les idéaux républicains et de garantir l’honneur et la dignité de ceux qui en sont dépositaires. Ces ordres, imprégnés de la plus haute exigence morale, tissent un lien puissant au sein de la communauté nationale », a expliqué M. Faye. Et de poursuivre : « ils invitent chaque citoyen à se reconnaître dans le grand récit de la Nation et à porter plus haut le flambeau des valeurs fondatrices de la République : liberté, responsabilité, solidarité et devoir envers les autres ».