Une « première victoire » contre l’Etat du Sénégal, ont jubilé les conseillers de Madiambal Diagne ce mardi 25 novembre, à leur sortie d’audience au tribunal de Versailles. Le juge devait statuer ce jour sur la demande d’extradition du journaliste, introduite auprès de la Justice française par l’Etat du Sénégal.
La justice française a demandé des précisions sur la demande d’extradition du patron de presse sénégalais Madiambal Diagne, critique du pouvoir, et reporté sa décision à février, a-t-on appris à l’issue d’une audience à Versailles, selon l’Agence française de presse, repris par nos confrères de France 24.
« La chambre de l’instruction a décidé d’ordonner un supplément d’information et de demander aux autorités sénégalaises de se justifier sur les points qui étaient nos points d’inquiétude », a déclaré à la presse l’un de ses avocats, Vincent Brengarth, qualifiant cette demande de « première victoire ». Selon la source, la cour d’appel souhaite « obtenir des pièces et informations complémentaires relatives à la procédure et au régime juridique applicable au Sénégal », a précisé la juridiction dans un communiqué de presse, indiquant que la prochaine audience doit se tenir le 3 février 2026. Madiambal Diagne, accompagné par une vingtaine de membres de la diaspora sénégalaise venus en soutien, s’est dit « soulagé ».
« Les faits reprochés à M. Diagne ne sont pas suffisamment précis, les qualifications ne le sont pas non plus », a poursuivi l’avocat, qui a également indiqué que la justice française avait demandé à son homologue sénégalaise de « se justifier sur les garanties qui sont offertes à M. Diagne en cas de retour au Sénégal ». Elle doit aussi s’expliquer sur « le circuit pris par la demande d’extradition », a encore ajouté le conseil pour qui la justice a estimé « que le dossier n’était absolument pas mûr pour permettre une décision à ce stade ».
Les autorités sénégalaises avaient émis en septembre un mandat d’arrêt international contre Madiambal Diagne, qui avait fui le pays malgré une interdiction de sortie du territoire. Madiambal Diagne a été précédemment convoqué par la Division des investigations criminelles dans le cadre d’une enquête portant sur de présumées transactions financières suspectes et avait quitté le territoire sénégalais pour la France fin septembre.
La justice sénégalaise lui impute « des infractions à caractère financier, escroquerie et blanchiment, à l’occasion de contrats passés entre deux sociétés et avec l’Etat sénégalais », a précisé jeudi le communiqué de la cour d’appel de Versailles.
Deux journalistes sénégalais avaient été arrêtés fin octobre pour avoir interviewé M. Diagne alors qu’il se trouvait en France. Ils ont depuis été libérés. Ces arrestations ont suscité de vives protestations au Sénégal parmi les représentants de la presse et au sein de la classe politique.
Par Ibrahima DIOP (sources : médias)




