Le Maire de Dakar a lancé ce lundi 19 août 2024 les activités du Centre de dialyse Khalifa Ababacar Sall de Liberté 6. A terme, le centre vise un objectif de 80 dialyses gratuites par jours.
Par Dieynaba TANDIANG
Inauguré le 19 janvier 2024 par la mairie de Dakar, le centre pilote d’hémodialyse Khalifa Ababacar Sall a officiellement démarré ses activités ce lundi 19 août. Le Lancement a effectué en présence du maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias.
Pour cette première journée, 20 patients seraient pris en charge (10 le matin et 10 autres le soir), a indiqué Inauguré le 19 janvier 2024 par la mairie de Dakar, le centre pilote d’hémodialyse Khalifa Ababacar Sall a officiellement démarré ses activités ce lundi 19 août.
Le Lancement a effectué en présence du maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias. Pour cette première journée, 20 patients seraient pris en charge (10 le matin et 10 autres le soir), a indiqué Dr Djibril Faye, néphrologue, directeur Action social à la ville de Dakar.
« Ce centre vient de démarrer ses activités. Cela fait 7 mois, jour pour jour qu’il a été inauguré. Ce centre va désormais assister les insuffisants rénaux à faire leur dialyse dans des conditions optimales et surtout dans les conditions de gratuité », a déclaré le chef de la division santé de la Ville de Dakar.
Selon lui, ce centre vient renforcer le dispositif de dialyse au niveau du Sénégal et particulièrement dans la région de Dakar qui a des centres dont la plupart sont privés et les malades peinaient à trouver les ressources nécessaires pour assurer leur dialyse de manière convenable chaque semaine.
Pour Dr Djibril Faye, ce centre vient à son heure !, directeur Action social à la ville de Dakar. « Ce centre vient de démarrer ses activités. Cela fait 7 mois, jour pour jour qu’il a été inauguré. Ce centre va désormais assister les insuffisants rénaux à faire leur dialyse dans des conditions optimales et surtout dans les conditions de gratuité », a déclaré le chef de la division santé de la Ville de Dakar.
Selon lui, ce centre vient renforcer le dispositif de dialyse au niveau du Sénégal et particulièrement dans la région de Dakar qui a des centres dont la plupart sont privés et les malades peinaient à trouver les ressources nécessaires pour assurer leur dialyse de manière convenable chaque semaine. Pour Dr Djibril Faye, ce centre vient à son heure !
D’après lui, l’objectif visé à terme, c’est d’avoir 80 dialysés par jour. « Au final, nous voulons faire 240 malades avec trois branchements par jour H24 ».
Embouchant la même trompette, l’adjointe au maire de Dakar en charge de la santé, Woré Diaw a remercié le maire qui a mis en place ce centre bien équipé. « Le plus grand centre de dialyse de Dakar », se félicite-t-elle.
« Il est doté de 40 générateurs, 40 lits, des salles VIP », a rappelé l’adjointe au maire Barthélémy Dias. D’après elle, le centre Khalifa Ababacar Sall est le centre pilote parce que la ville de Dakar veut doter la capitale sénégalaise de quatre centres. « Celui-ci est implanté dans l’arrondissement de Grand Dakar et il polarise à peu près six communes.
La deuxième sera érigée dans l’arrondissement des Parcelles Assainies (à Grand Yoff ou aux Parcelles). La pose de la première pierre se fera bientôt et d’ici un an, nous souhaitons que les quatre arrondissements soient dotés d’un centre de dialyse », a fait avoir Woré Diaw.
Malgré les gros moyens mis à la disposition dudit centre sis à Liberté 6, la Ville de Dakar est en train de chercher les voies et moyens pour le renforcer. « Nous sommes en train de voir comment doter le centre d’un laboratoire biomédical, d’un dispositif de pose des fistules des malades à partir d’ici », a souligné Mme Diaw.
Cette dernière a, par ailleurs, insisté sur la gratuité des soins administrés aux insuffisants rénaux pris en charge de dans ce centre. « Le maire nous a demandé d’accompagner les malades dans la gratuité totale. A ce propos, nous saluons la collaboration avec le ministère de la santé qui a signé une convention avec la ville de Dakar », dit-elle, avant de confier que le ministère apportera son apport en kits et autres intrants pour le bon fonctionnement du centre. « Le maire veut une gratuité totale, mais le nœud du problème c’est que les centres de dialyse sont budgétivores, mais nous ferons de notre mieux pour assurer cette gratuité », assure l’adjointe au maire de Dakar, chargée de la santé.