DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM 2024 : Le ministre satisfait du bon déroulement
Le ministre de l’éducation nationale a effectué une visite dans différents centres d’examen pour s’enquérir du déroulement des épreuves du BFEM qui ont démarré ce lundi 22 juillet 2024. Moustapha Guirassy a profité de l’occasion pour annoncer des mesures spécifiques adoptées pour les élèves en situation d’handicap.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le brevet de fin d’études moyens (Bfem) a débuté hier lundi 22 juillet 2024 sur toute l’étendue du territoire. Le ministre de l’éducation nationale, Moustapha Guirassy s’est rendu dans les centres d’examen du Collège Serigne Cheikh Anta Mbacké de l’IEF Guédiawaye et de Notre Dame du Cap Vert de Pikine. Avec sa délégation composée de responsables de différents services du département, le ministre de l’éducation a rassuré que les épreuves se déroulent normalement.
« Nous avons reçu des informations globalement sur toute l’étendue du territoire et aucun incident et aucune difficulté n’est à signaler. Tout se déroule bien pour le moment. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer le déroulement de tout le processus », a-t-il assuré.
En outre Moustapha Guirassy se félicite également des innovations, notamment avec la digitalisation de l’inscription à la proclamation des résultats. Les inspections d’académie sont également en mesure de suivre tout ce processus. Selon lui, les règles de conduite ont aussi été de mises. Déjà, le ministre de l’éducation nationale s’est réjouit que les parents d’élèves puissent également être impliqués pour tenir le discours adéquat aux enfants.
L’ancien maire de Kédougou, après sa visite dans des établissements de la banlieue, a échangé avec quelques élèves qui ont fini leur première épreuve de Rédaction. D’après lui, ces potaches se sont montrés confiants. « J’ai échangé avec quelques élèves mais ils ne semblent ni déroutés ni dépaysés. Ils gardent leur confiance et ceci est rassurant», a martelé le ministre.
Moustapha Guirassy révèle que pour les élèves en situation d’handicap, des mesures spécifiques sont adoptées pour leur permettre de passer l’examen. Cependant, le ministre rappelle que, pour les non voyants, les épreuves ont été traduites. Des mesures aussi pour les malvoyants ont été prises. Le ministre a également apprécié la surveillance dans les centres visités.
Au total, 191.362 candidats se sont penchés sur les épreuves cette année contre 189.753 l’année dernière. Le taux de participation des filles est estimé à plus de 57%. Les candidats sont répartis dans 1 152 centres d’examen, 1 303 présidents de jury et 6 379 salles d’examen devant abriter les différents candidats. 12758 sont mobilisés. Selon la direction générale des examens et concours, l’innovation majeure, la digitalisation sécurisée du processus d’examen , le téléphone portable et tout autre appareil connecté sont interdits.