Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience agricole (PRA), la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) à travers le Projet d’appui à la Protection sociale adaptative (PAPSA), apporte un appui aux ménages pauvres pour l’accès aux intrants agricoles subventionnés. Pour le département de Ranérou, c’est une enveloppe de 410 400 000 FCFA débloquée pour 2052 ménages. Ils vont recevoir l’argent via transfert monétaire.
D’après le communiqué de presse parvenu à notre rédaction, l’objectif est d’utiliser les outils et les systèmes de la protection sociale adaptative pour améliorer l’accès aux intrants pour les producteurs (agriculteurs, pêcheurs et éleveurs) inscrits dans le Registre national unique (RNU), afin d’accroître leur capacité de résilience face aux aléas des changements climatiques. Et chaque bénéficiaire reçoit un transfert monétaire d’une valeur maximale estimée à deux cent mille francs (200 000) FCFA. L’objectif est d’aider les ménages à s’acquitter de la part non-subventionnée des intrants.
« Pour 2025, Bignona, Gossas, Louga et Ranérou sont les départements cibles. Ainsi, 2052 ménages du département de Ranérou recevront chacun un transfert monétaire soit une enveloppe globale de 410 400 000 FCFA. Au-delà de ce transfert, les bénéficiaires sont également accompagnés à travers des séances de sensibilisation, de coaching collectif et de suivi de la production », conclut le document.
Par Massaër DIA




