Par Ibrahima DIOP
Le président de Africa Jom Center demande la libération des militants de Pastef, Lamignou Darou et Boy Dakar, placés sous mandat de dépôt ce mardi pour avoir tenu des propos contraires aux mœurs. « Il doivent être libérés immédiatement et sans condition, on ne doit pas aller en prison pour une insulte », a plaidé Alioune Tine dans une publication sur X.
Selon lui, on doit trouver une solution autre que la prison, une amende ou un travail d’intérêt public. M. Tine estime que Mahawa Diouf, cadre de l’APR, doit aussi être libéré sans condition. « On ne doit plus aller en prison pour diffusion de fausses nouvelles. On ne doit pas criminaliser le débat public et ce n’est pas au juge d’arbitrer ce débat. Nous mettons en garde contre l’inflation carcérale et la surpénalisation qui finissent par ôter toute efficacité sociale, symbolique et politique à la sanction. Quid de l’encombrement des palais de justice et des prisons », soutient-il.
Pour le président d’africa Jom Center, le « Paketasse », qui constitue une forme de torture physique et psychologique en dépouillant le détenu de toute dignité humaine est la marque et le signifiant le plus manifeste de l’inflation carcérale, de la surpénalisation et de la discrimination sociale. « Sont jetés dans le « Paketasse », tous les gens sans part, tous les invisibles et les inaudibles. C’est intolérable, tous mobilisés contre le « Paketasse » au Sénégal », dit-il.
Cependant déclare Alioune Tine, si Diomaye et Sonko abolissent le « Paketasse », ils auront fait une véritable révolution en matière de droits humains au Sénégal.




