À l‘occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies, 17 nouveaux Jeunes leaders pour les objectifs de développement durable (Odd). Ce qu’ils ont en commun, c’est leur engagement pour un véritable changement à travers le monde.
Par Idrissa NIASSY
La promotion 2025 des Jeunes leaders pour les Objectifs de développement durable (Odd) témoigne, avec force, du courage, de la créativité et de l’engagement des jeunes qui impulsent un véritable changement aux quatre coins du monde. Selon Felipe Paullier, Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé de la jeunesse, la lutte contre la crise climatique à la promotion de la santé mentale, en passant par la refonte de l’éducation et la défense de la paix, ces jeunes leaders ne se contentent pas de répondre aux défis mondiaux actuels : « ils façonnent activement l’avenir. En cette période de profondes divisions et d’incertitudes, ils incarnent l’esprit même des Nations Unies : unité, action et espoir d’un avenir meilleur ».
Tous les deux ans, 17 jeunes acteurs du changement sont choisis pour avoir apporté des solutions à certains des défis les plus urgents du monde et dont le leadership contribue à la réalisation des Odd. Depuis son lancement, l’initiative a touché des millions de jeunes à travers le monde, inspirant l’action et amplifiant l’innovation et la collaboration menées par les jeunes. Suite à un appel à candidatures lancé plus tôt cette année, qui a recueilli plus de 33 000 candidatures provenant de plus de 150 pays, les Jeunes leaders pour les Odd 2025, tous âgés de 16 à 33 ans, sont originaires des quatre coins du monde. Ce sont des artistes, des fondateurs, des acteurs de la mobilisation communautaire, des athlètes, des médecins, des artisans de la paix, des entrepreneurs et des scientifiques qui œuvrent dans tous les domaines d’action des Nations Unies : développement durable, droits humains, paix et sécurité.
Il s’agit de : Adelin Pierre, Haïti, 33 ans : Bâtisseur de paix et militant écologiste ; Aishworya Shrestha, Népal, 28 ans : Travailleuse sociale, chercheuse et cofondatrice de Heart of Nepal et d’Antardhoni Nepal ; Anthurium Lewis, Trinité-et-Tobago, 16 ans : Fondatrice de Fruits For Tomorrow et ambassadrice des droits de l’enfant ; Dikatauna Kwa – Papouasie-Nouvelle-Guinée, 27 ans : Biologiste, entrepreneure sociale et fondatrice du sanctuaire marin d’Eda Davara ; Enzo Romero, Pérou, 33 ans : Ingénieur, innovateur et fondateur de Lat Bionics ; Hafsat (Havfy) Abdullahi, Nigéria, 25 ans : Poète maintes fois primée ; Jacques Kwibuka, Rwanda, 26 ans : Défenseur de la santé et des droits sexuels et reproductifs ; fondateur d’Informed Future Generations ; Mariam Solika, Égypte, 26 ans : Fondatrice et Pdg de The Good News ; Stéphane Kulimushi Mutanda, Réfugié de la Rdc basé en Ouganda, 19 ans : Basketteur, entraîneur et fondateur de la Refugee Basketball Academy ; Tanatswa Amanda Chikaura, Zimbabwe, 26 ans, elle/elle : Défenseure de la santé mentale et fondatrice de la Fondation Ndinewe ; et tant d’autres venus du reste de monde notamment d’Argentine, de l’Afghanistan, du Cambodge, de la Jordanie/Palestine, d’Arabie Saoudite, du Japon et de la Macédoine.




