Par Idrissa NIASSY
La Division de la santé mentale logée à la Direction de la lutte contre la maladie vient de connaître un changement à sa tête. Il s’agit de Docteur de Maïmouna Dieye, médecin psychiatrique au Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye, qui vient d’hériter du poste de chef de la Division de la santé mentale. Elle remplace le Professeur Jean Augustin Diégane Tine à ce poste.
Nommée par arrêté ministériel, Dr Maïmouna Dieye est spécialiste en psychiatrie à la Faculté de médecine, pharmacie et odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Elle est Auteure d’articles scientifiques portant sur des sujets comme le syndrome de Charles Bonnet ou les modalités de prescription psychotrope en psychiatrie ambulatoire à l’hôpital psychiatrique national de Thiaroye à Dakar.
Elle est également membre de ResearchGate, avec plusieurs publications au compte personnel (environ 15 publications visibles) et plusieurs centaines de lectures. Cette travailleuse acharnée, s’exerce sur des problématiques variées liées aux soins psychiatriques au Sénégal, notamment en psychiatrie d’addiction et traumatologie psychique. Et son parcours professionnel en dit long. Dr Maïmouna Dieye est Pratique clinique à l’hôpital psychiatrique national de Thiaroye, avec focus sur la psychiatrie générale et socio-sanitaire. Elle est aussi contributrice à des études sur la prescription ambulatoire de psychotropes dans le contexte sénégalais.
Sa patience légendaire, sa douceur et son sens de l’écoute sont sa marque de fabrique. Son amour débordant pour la quête du savoir lui fait accumuler les formations. La grande dame a obtenu son baccalauréat au lycée John Fitzgerald Kennedy. Son parcours scolaire primaire s’est déroulé au collège Sainte Thérèse de Grand Dakar après une maternelle à Carnot. L’éducation religieuse n’étant pas en reste avec la mémorisation et la connaissance du coran. Sa mère y attachait un intérêt particulier.