Madior Diouf, fondateur du RND est décédé dans la nuit du 22 au 23 janvier à son domicile à Dakar, à l’âge de 86 ans.
Par Ousmane THIANE
Professeur Madior Diouf n’est plus. L’ancien ministre de la Culture sous le second gouvernement de Moustapha Niass s’est éteint, jeudi, à Dakar, à l’âge de 86 ans. Brillant intellectuel, homme de culture, érudit et homme politique proche de Cheikh Anta Diop, le natif de Fimela (en 1939) dans la région de Fatick aura marqué de son vivant l’histoire du Sénégal.
Sur le plan politique, il est le fondateur du Rassemblement National Démocratique (RND). Celui qui aspirait à diriger le pays fut candidat à la présidentielle de 1993. Madior Diouf a siégé pendant huit (8) ans à la tête du syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes). Professeur de littérature à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), il a consacré sa vie à transmettre le savoir et à contribuer à l’édification de son pays. Son engagement au service de la Culture lui a valu une prestigieuse distinction de l’Etat du Japon en 2021.
La cérémonie de levée du corps est prévue ce vendredi à l’Hôpital Principal de Dakar. Madior Diouf sera ensuite conduit à sa dernière demeure au cimetière musulman de Yoff. Lii Quotidien s’associe à la douleur et présente ses sincères condoléances à la famille éplorée.