Le Président Diomaye brise le silence. Alors qu’il recevait ce lundi les conclusions du dialogue Nationale. Le Chef de l’Etat a fait savoir qu’il n’a aucune divergence entre lui et le Premier Ministre Ousmane Sonko. Selon lui, le seul combat qui vaille, «c’est vaincre les difficultés auxquelles les Sénégalais sont confrontés».
Par Dieynaba TANDIANG
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye coupe court aux rumeurs de divergences ou de tensions entre lui et son « ami » et Premier Ministre Ousmane Sonko. « Non », dit-il d’un ton ferme et sans équivoque. « Le Premier Ministre l’a dit, il est mon ami. Il n’y a aucun conflit avec lui », rassure le Président de la République.
Cependant, déclare-t-il sans ambiguïté, « je vais continuer à travailler pour répondre à l’attente des Sénégalais. Je suis focus sur comment régler les problèmes des Sénégalais. Le Seul combat qui vaille, est de vaincre les difficultés auxquelles les Sénégalais sont confrontés, que nous-mêmes endurons en tant que gouvernants qui butons sur un héritage difficile ». A cet égard le Diomaye Faye, « Nous savons ce que nous devons faire, la vision est claire, le Jub est là, le Jubbanti est là et le Jubbel est là ».
Selon lui, quand on hérite d’une situation financière difficile, on dois se concentrer sur cela et trouver des solutions. « C’est l’appel que je lance à tous les Sénégalais, surtout notre parti. On n’attend de nous de tenir la promesse et c’est la gestion transparente, c’est l’affirmation de la souveraineté, c’est la veille systématique sur les intérêts de l’Etat, c’est la libération de la Justice et la défense des libertés et la préservation des valeurs démocratiques », affirme le Chef de l’Etat.
Bassirou Diomaye Faye a rappelé que le Sénégal vient de loin, d’une période sombre. « Nous sommes tombés sur une situation économique et financière très difficile et notre priorité c’est de maintenir le pays dans une situation de paix et de sérénité. Tout ce que nous ferons d’autre en tant que gouvernement ; nous attirera que le mépris des Sénégalais. En tant que Président de la République et je suis conscient des responsabilités que les Sénégalais m’ont confiées et je resterai sur cette voie. C’est un honneur et un privilège, mais c’est une charge que j’assume avec beaucoup d’humilité et de responsabilité », a déclaré Diomaye.
« Je sais dans quel état j’ai trouvé Sénégal et c’était dans une grande divergence même jusque dans les foyers. Ma première mission était donc de réconcilier les Sénégalais et c’est pourquoi, dès mon installation, le 02 avril j’ai tenu à ce qu’on respecte le calendrier en tenant les assises pour réconcilier les Sénégalais et leur Justice, restaurer la confiance des citoyens en notre justice. C’est pourquoi le premier thème de nos discussions a porté sur la Justice qui est notre premier chantier ». Pour Diomaye, la Justice au Sénégal et la Justice ailleurs sont pareilles. « Si on veut que la Justice d’un pays marche, il faut la libérer. Il ne s’agit pas de la libérer et laisser les juges faire ce qui leur chante. Donc si je laisse faire ce qui se faisait, je faillirai à ma mission », a laissé le Président de la République du Sénégal.