L’UE a annoncé ce mardi 12 novembre 2024 que son Accord de pêche avec l’Etat du Sénégal ne sera pas renouvelé. Dr. Fatou Diouf, ministre des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires, en marge de la cérémonie de réception de dons de matériels offerts par la SIRN pour les sinistrés de la Vallée du Fleuve, a affirmé que l’Etat du Sénégal n’était pas dans la logique de négocier avec l’Ue un autre accord de pêche parce que son département avait commandité une évaluation.
Par Massaër DIA
« Nous pouvons dire d’or et déjà et nous l’avons déjà annoncé à travers la presse que l’accord de pêche avec L’UE arrive à termes le 17 novembre à minuit, c’est-à-dire même le jour des élections. Donc, à partir de minuit, il y aura plus d’accords de pêche. Aucun navire européen n’aura le droit de pêcher ici dans notre zone économique exclusive. Et à ce propos, nous avons prévu une conférence de presse ou bien un point de presse qui va se faire incessamment. Donc, à partir du 20 après les élections, le pays sera plus calme et nous pourrons venir devant tout le monde vous parlez de ces accords, répondre à toutes vos questions et également vous parlez de certaines questions d’intérêt pour la pêche. De toute façon, mon département, l’Etat n’était pas dans la logique de négocier parce que dés mon arrivée ici, avant même qu’on ait reçu le carton jaune, j’avais commandité une évaluation et cette évaluation, elle est en cours », a affirmé Dr. Fatou Diouf, ministre des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires. Selon le ministre, on ne peut pas commanditer une évaluation, attendre les résultats et penser à un accord de pêche, ce n’est pas compatible.
Revenant sur la cérémonie, Dr. Fatou Diouf martèle : « Cette cérémonie entre dans le cadre d’une réception de dons de 5 pirogues que nous avons reçu de la société d’infrastructure de réparation navale qui est une entité du secteur parapublic qui relève de la tutelle de son département. Dans le cadre de la crue qu’on a noté dans la région du fleuve pour venir en soutien aux populations impactées, donc la SIRN a fait ce don, ce sont les cinq pirogues. Ça va permettre d’assurer le transport des populations parce que, vous savez, elles sont dans des conditions très difficiles, on les voit traverser à pied le fleuve et c’est assez compliqué, il y a des problèmes de sécurité et c’est ça le rôle de l’Etat ». Selon le ministre, ces pirogues-là vont alléger la souffrance des populations et leur permettre de traverser en toute sécurité.
Elle conclut : « En dehors de cela aussi, le département par le biais de la direction de la protection et de la surveillance des pêches, a mis à disposition de ces populations un lot de 1800 gilets de sauvetage. Ces gilets vont accompagner ces pirogues pour permettre une traversée en toute sécurité et appuyer les populations. Toutes ces actions entrent dans le cadre de l’intervention du gouvernement. Autant, nous l’avons du côté du secteur parapublic, du côté des infrastructures maritimes et portuaires, nous avons aussi reçu un don venant du Gaipes qui est une organisation professionnelle privée qui nous a donné un chèque de 37 millions que nous avons remis aux autorités et qui ont préféré venir appuyer, mais, dans le cadre de l’action du gouvernement ; ce que nous saluons. Nous invitons les privés, les entreprises à aller dans ce sens, aider les populations en souffrance parce que le Sénégal est un et indivisible ».