DRE, CHERCHEURE, JOURNALISTE, LEADER POLITIQUE, … : Nafissatou Diouf ou l’art du Le multitasking
Directrice générale de la société de télédiffusion du Sénégal, Dr Nafissatou Diouf a plusieurs cordes à son arc. Après avoir fait les beaux jours de la Rts dans les années 2010, l’ancienne pensionnaire de l’Ecole Française de Nouhadibou (ville côtière de la République de Mauritanie), après un doctorat s’est lancée sans complexe sur le terrain politique en décidant de militer dans le camp du pouvoir, aux côtés du Président Macky Sall.
Par Ibrahima DIOP
Docteure Nafissatou Diouf est enseignante, chercheure à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane, au pôle science technologie et numérique. Journaliste et consultante, notamment pour les Jeux de la Francophonie, elle est également, présidente du mouvement Nafi pour Rufisque Npr. Fondatrice de l’association Tengueth Touti Tank, l’ancienne journaliste de la Rts est également conseillère municipale à la commune de Rufisque-est.
Membre de la mouvance présidentielle, Nafissatou Diouf dirige également la Commission communication de l’Alliance des femmes carde de la majorité présidentielle et membre la Task-Force Républicaine.
Dr Nafissatou Diouf est nommée Directrice Générale de la Société de Télédiffusion du Sénégal, après 20 ans de service rendu dans les rédactions au Sénégal et en France (Sud Fm, Rts et Tv5 Monde). En tant que chercheure ses sujets de prédilection tournent autour de la problématique des médias et de la conservation du patrimoine audiovisuel. Elle est la responsable de l’Axe de recherche Médias et Sociétés Africaines au Laboratoire Medias, Technologie, Information, Communication et Sociétés (Lab-METICS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Universitaire, femme de médias, leader politique, Nafissatou n’en reste pas moins une passionnée des lettres. En 2018, elle signe son premier Roman intitulé « En allant en Cansado » dans lequel elle traite la question de l’immigration qui est toujours d’actualité.
En effet, Nafissatou Diouf a fait de brillantes études avant d’en arriver là. Après avoir décroché son baccalauréat avec mention au lycée Abdoulaye Sadji, la Rufisquoise intègre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Elle y décroche, quatre années plus tard, son diplôme de Maîtrise en Français. Ses premières recherches la mènent vers un auteur qui la passionne : Albert Camus. Son mémoire intitulé : « La mort » dans l’Etranger et « la Peste » d’Albert Camus est couronné par un satisfecit du jury qui lui décerne la mention très bien avec Alioune Badara Diane, comme président du jury.
Le professeur titulaire de chaire à l’université Cheick Anta Diop de Dakar est une icône du savoir aux yeux de la jeune étudiante. C’est donc tout naturellement qu’il influence, le choix intellectuel de la chercheure qui s’intéresse désormais au XVI siècle en s’inspirant de Rabelais. Sa thèse de la doctorante s’inscrit ainsi dans le sillage de l’auteur, lui permettant d’explorer minutieusement le discours de Rabelais. Son métier de chercheur amène Dr Nafissatou Diouf à s’intéresser surtout aux médias, à leur interaction avec la société, les multiples défis auxquels la société fait face.
Depuis 2017 la passionnée de Littérature et militante de l’enfance est engagée au sein de l’Alliance pour la République ou elle se définit comme une « Mackyste », fervente défenseure du Président sortant.