Par Dieynaba TANDIANG
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a réitéré, lundi à Touba (centre), la volonté de l’État de doter chaque collectivité territoriale d’un service technique d’urbanisme, afin de renforcer le contrôle des travaux de construction. Il s’est rendu sur les lieux du drame causé par l’effondrement d’un immeuble qui a fait 11 morts.
Selon le ministre, « la meilleure option c’est de renforcer nos municipalités avec des services techniques d’urbanisme opérationnels et des ingénieurs et des techniciens du BTP, parce que c’est au niveau communal que nous pourrons suivre l’ensemble des travaux en cours pour leur laisser des délais, le respect des matériaux et tout et contrôle de ce qui se fait réellement ». Mais, déplore-t-il, « il faut dire qu’aujourd’hui, notre décentralisation ne prévoit pas dans ses organigrammes, l’obligation de d’avoir un tel bureau qui a de telles capacités ».
Le ministre est notamment revenu sur les defaillances qui sont à l’torigine du drame. « Nous avons constaté que la réalisation du bâtiment a suivi un rythme très rapide. En l’espace de 5 – 6 – 7 mois, ériger un R+3 avec autant de rapidité sans laisser à la structure le temps de se solidifier est déjà un problème.
Les autres éléments qu’on a pu constater, c’est l’état des matériaux, un mélange de ciment qui n’a pas les qualités requis, mais surtout un problème de structure qui se voit déjà ». Pour lui, autant de points qui montrent qu’il était important, avant de se prononcer de prendre le temps non seulement de sauver des vies, mais aussi de faire un premier diagnostic qui repose sur du juste et sur du vrai.
Moussa Bala Fofana a ajouté que l’entreprise qui est en charge de ce chantier avait eu dernièrement à faire l’objet de constat d’erreurs assez complexes par rapport à la mise en œuvre. « Ce qui montre encore une fois que nous devons redoubler de vigilance quant au contrôle des travaux », reconnait-il.




