Par D. TANDIANG’
La Crise sociale qui s’annonce peut prendre des proportions mais, « tout dépendra de ce que le gouvernement mettra sur place, parce que nous avons suffisamment alerté », a déclaré Elimane Diouf, secrétaire général de la confédération des syndicats autonomes du Sénégal. Invité dans « soir d’info » sur la Tfm, hier. Depuis la prise de contact avec le Président Diomaye Faye qui avait balisé le terrain et demandé une période de répit et enfin rencontrer le Premier Ministre Ousmane Sonko. Mais regrette-t-il, depuis lors, il n’y a eu aucun contact. « Au contraire c’est des attaques contre les acquis des travailleurs, les licenciements à la pelle.
A croire M. Diouf, tous les secteurs sont représentés. Des travailleurs ont essayé de trouver des solutions avec leur patron mais, ils n’ont pas pu en trouver. « Et c’est pour ça qu’en faisant le point sur l’ensemble des préoccupations, les centrales syndicales. « Il faut qu’on organise ces travailleurs, il faut qu’on les accompagne, il faut également qu’on prenne nos responsabilités face à la situation qui risque de dégénérer », a plaidé Elimane Diouf.
Rencontre prochaine avec le PM ?
Là encore, le ministre nous a reçus pour soulever les grands ponts, mais il n’y a pas eu de réponse complète. « La proposition du Premier Ministre de nous rencontrer, c’est une messe pour relancer le dialogue globalement. Mais quant aux points spécifiques, les revendications des différents secteurs n’ont pas eu de solution. Les solutions peuvent être trouvées mais il faut qu’on discute », affirme-t-il. « Nous attendons de nous asseoir avec le Premier Ministre sur les points de revendications et les arguments qu’ils ont ».
Le Sg des centrales syndicats autonomes du Sénégal, évoquant le réajustement dont le Sg du gouvernement a parlé, le syndicaliste estime qu’on aurait dû commencer il y a longtemps. « On aurait pu faire le rebasing de l’ensemble des agences que le gouvernement a trouvé sur place », a-t-il laissé entendre.