Grâce à un doublé de Habib Diarra, le Sénégal s’impose 2-0 contre le Burundi pour son dernier match des éliminatoires de la CAN 2025. Les Lions terminent à la tête du Groupe L, invaincus.
Par Ousmane THIANE
Déjà qualifié à la CAN 2025 et assuré de terminer à la première place du Groupe L devant le Burkina Faso, le Sénégal avait à cœur de bien terminer les éliminatoires. Mission accomplie pour la bande à Sadio Mané. Pour cette dernière journée face au Burundi, le sélectionneur national, Pape Thiaw alignait un onze de départ remanié par rapport à celui ayant débuté face aux étalons. Dans l’axe, Abdou Diallo est préféré à Moussa Niakhaté pour seconder le capitaine Kalidou Koulibaly. En attaque, Pape Thiaw misait cette fois-ci sur Chérif Ndiaye. Pape Matar Sarr et Habib Diarra, eux, sont titularisés dans l’entrejeu. Très vite, le Sénégal mettait le pied sur le ballon et imposait son rythme devant son public du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Habib Diarra a ouvert le score suite à une magnifique combinaison avec Iliman Ndiaye (1-0, 33’). Le pensionnaire du RC Strasbourg (ligue 1 France) s’illustre une nouvelle fois en début de seconde période. Lancé en profondeur par Cheikh Tidiane Sabaly, fraîchement entré en jeu à la place de Iliman Ndiaye, Diarra trompe le portier burundais d’un magnifique lob (2-0, 50’). Doublé et troisième réalisation sous les couleurs nationales. Ce but douche les ardeurs du Burundi qui espérait montrer un meilleur visage que lors de la première période où ils n’ont pas existé. Fort de cette avance conséquente, le Sénégal déroule. C’est le moment choisi par Pape Thiaw pour faire tourner son effectif. Habib Diarra, le héros de la soirée et Kalidou Koulibaly cèdent respectivement leurs places à Lamine Camara et Pape Abdoulaye Seck. Habib Diallo et Pathé Ciss ont aussi grignoté quelques minutes en fin de rencontre.
Avec cette victoire, le Sénégal engrange 16 points sur 18 possibles dans ces éliminatoires pour la compétition continentale qui se déroulera au Maroc. Les Lions sont invaincus dans leur poule. Ils présentent un bilan de 5 victoires et un match nul ; 10 buts inscrits et un encaissé. Sadio Mané et Habib Diarra sont co-meilleurs buteurs avec trois (3) buts chacun. Le Burundi finit 3e de cette poule L, derrière le Burkina Faso, qualifié, mais devant le Malawi.