Le duel entre le Burkina Faso et le Sénégal, match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 a tourné en faveur des Lions qui reprennent seuls les commandes du groupe L avant leur dernière sortie, le 19 novembre à Dakar, face au Burundi.
Par Ousmane THIANE
Le Sénégal trône désormais à la première place du Groupe L des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Les Lions ont dominé hier et détrôné le Burkina Faso (0-1) au stade du 26 mars de Bamako (Mali).
Déjà qualifiées avant le coup d’envoi Les deux équipes qui étaient déjà qualifiées avant le coup d’envoi de la rencontre ont livré une opposition serrée. La bande à Sadio Mané s’est finalement imposée en fin de match grâce à Habib Diarra (0-1, 83e). Le jeune capitaine du RC Strasbourg (Ligue 1, France), entré en jeu après l’heure de jeu, n’a eu besoin que de 20 minutes pour s’offrir son premier but en équipe nationale A. Servi à l’entrée de la surface des étalons, il a décoché une superbe frappe qui ne laisse aucune chance à Farid Ouedraogo (0-1, 83’).
Auteur de quatre parades décisives, le portier sénégalais Edouard Mendy a grandement contribué au succès des siens. Avec cette victoire, les protégés du sélectionneur Pape Thiaw comptent 13 points au compteur. Ils dépassent leurs adversaires du soir (10 pts) et récupèrent le fauteuil de leader.
A noter que l’attaquant Boulaye Dia et le milieu de terrain Lamine Camara sont forfaits n’ont pas participé à cette rencontre. Le premier a eu un accès palustre le jour du départ pour Bamako, raison pour laquelle il est resté à Dakar pour continuer son traitement.
Concernant Lamine Camara, il a ressenti des douleurs aux adducteurs lors des deux dernières séances d’entraînement. Les médecins de la sélection nationale suivent de près l’évolution de la santé des deux joueurs en perspective du dernier match des lions dans ces éliminatoires. Cette rencontre face au Burundi se jouera, mardi 19 novembre prochain, au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio.




