Par Salif Sow
L’activiste béninois Kemi Seba a été arrêté à Paris le 14 octobre dernier. Les motifs de cette interpellation restent pour l’instant inconnus. Mais que faisait Kemi Seba à Paris ?
Ce soutien de la Russie de Poutine et des pays de l’AES pourfendeurs de la France ne peut s’empêcher de retourner dans son pays de naissance. Kemi Seba a reconnu avoir noué des relations avec des oligarques russes dont Evgueni Prigogine pour diffuser une propagande anti française s’est vu retirer sa nationalité française l’an dernier. Selon une enquête fouillée du Jeune Afrique, les liens de Kemi Seba avec Evgueni Prigogine, lui ont permis de lever 400 000 dollars entre 2018 et 2019.
Le polémiste, connu pour ses positions anti-occidentales et pour ses liens avec la Russie, a été déchu de sa nationalité française en juillet dernier. Si les motifs de son interpellation restent inconnus, il n’en demeure pas moins que sa présence sur le sol français demeure incongrue pour un anti-France assumé. D’ailleurs lorsqu’il a été déchu de sa nationalité hexagonale, Kemi Seba avait jubilé sur les réseaux sociaux en prétextant que ce retrait était « une reconnaissance pour son travail politique contre la Françafrique ».
Pour rappel, Seba avait contesté sa radiation devant le Conseil d’État qui avait entériné la décision le 8 juillet dernier, du fait d’une « posture constante résolument anti-française » de l’activiste. Stellio Gilles Robert Capo Chichi, de son vrai nom, se dit panafricaniste et adversaire de la France mais se fait arrêter sur le sol français qu’il avait jadis renié au nom de son combat pour l’Afrique…