L’ancien Dg des Impôts et Domaines sous Macky Sall, Mame Boye Diao, entendu dans l’affaire « Kocc Barma », du fait de l’implication d’un de ses collaborateurs dans la Diaspora, lève l’équivoque sur son audition. Dans un communiqué, il rassure ses partisans et militants, leur assurant qu’il n’a rien à voir avec cette affaire.
Par Dieynaba TANDAIANG
Entendu dans l’affaire « Kocc Barma », le présumé cyber délinquant arrêté récemment, Mame Boye Diao, ancien DG des Impôts et Domaines, a tenu à apporter des précisions pour éclairer la lanterne de l’opinion publique sur cette affaire qui fait les choux gras de la presse sénégalaise. Dans un communiqué publié ce lundi 28 juillet 2025 à cet effet, il se veut rassurant à l’égard des membres et sympathisants de son mouvement Aaris.
« Le Président Mame Boye Diao, leader du mouvement, a été entendu par les autorités compétentes, dans le cadre d’une enquête portant sur les activités de M. El Hadji Assane Demba, ancien coordinateur de la diaspora. Il est important de noter que cette audition s’est déroulée dans un esprit de transparence et de pleine collaboration », assure le document parcouru par la rédaction de Lii quotidien.
Selon la source, l’ancien Dg des Impôts et Domaines sous Macky Sall a répondu aux questions des enquêteurs concernant sa relation avec M. Demba, « une connaissance de longue date ». « Comme tout citoyen, il respecte la vie privée des autres, et rien dans leur relation ne laisse entrevoir une quelconque implication dans les faits reprochés à ce dernier », affirme-t-on dans le communiqué.
Par conséquent, indique la note, dans un souci de clarté et d’efficacité, Mame Boye Diao a volontairement remis son téléphone et sa tablette aux enquêteurs, facilitant ainsi leur travail sans aucune réserve. « À ce jour, aucune charge n’a été retenue contre lui. Il a simplement été entendu comme témoin et ne fait l’objet d’aucune poursuite », précise la correspondance.
Toujours selon le communiqué, le mouvement Aaris tient à souligner que le Président Mame Boye Diao « n’a aucun lien avec les activités illégales attribuées à Kocc Barma ».
« En raison des faits reprochés à M. El Hadji Demba, et dans le respect des valeurs de probité et de rigueur qui fondent notre engagement politique, il est levé de ses fonctions de coordinateur de la diaspora à compter de ce jour », informe le communiqué.
Le mouvement Aaris a réaffirmé son engagement dans son combat pour une gouvernance juste, transparente et fondée sur des principes éthiques. « Nous invitons tous les militants à garder confiance et à rester mobilisés autour des objectifs que nous partageons avec le peuple sénégalais », lance-t-on dans le communiqué.