Exclut du Parti démocratique sénégalais (Pds) Doudou Wade et Cie n’ont pas tardé de réagir à travers un communiqué. Ils imputent leur « exclusion » à Karim Wade qu’il considère comme « le plus grand traitre de l’histoire politique du Sénégal…
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
La tension est vive au sein des libéraux à la veille des législatives. La décision du Parti démocratique sénégalais (Pds) de s’allier avec l’Alliance pour la République (Apr) pour ces législatives a créé dissidences au sein du parti démocratique.
Des militants comme Doudou Wade, Tafsir Thioye et Woré Sarr ont manifesté leur désaccord par rapport à cette alliance à travers un communiqué en fustigeant cette alliance. Cette posture jugée de désobéissance a provoqué l’exclusion de ces derniers.
Doudou Wade et cie imputent cette situation que traverse le PDS aujourd’hui à Karim Wade. Dans leur communiqué, ils précisent que « depuis plusieurs années, Karim, avec une lâcheté sans commune mesure, abusant de la faiblesse d’un père âgé, par ailleurs secrétaire général national du Pds, utilise sa signature pour prendre des décisions arbitraires qui ternissent son image et entachent sa carrière légendaire ».
Les signataires du texte que sont Tafsir Thioye, Doudou Wade et Hawa Abdoul Bâ estiment que « Karim a franchi le rubicond en optant de naviguer à nouveau en dehors des textes fondamentaux du Pds. Le texte publié faisant état d’une prétendue exclusion, montre à suffisance que le combat que porte le Pds Cap on sur les élections est plus que légitime ». Ils se demandent comment un parti peut exclure des responsables d’un parti démocratique et patrimoine national et africain, sans évoquer un seul article des textes qui le régissent et constamment violés par celui qui prétend en être l’hériter et qui a décidé volontairement et insidieusement de le saborder ? « Comment comprendre qu’en l’espace d’un an que Karim passe d’adversaire irréductible de Bby, à complice dans un putsch raté, puis d’adversaire à nouveau de Bby et soutien de Pastef et aujourd’hui d’adversaire de Pastef et allié de l’Apr ? », s’interrogent Doudou Wade et cie.
Pour eux, « le plus grand traître de l’histoire politique du Sénégal est celui qui a menti à des milliers de militants et militantes qui ont travaillé à le laver à grande eau et contre lesquels il se retourne ». Toujours selon le communiqué, le Pds version Doudou Wade et cie refuse toute diversion et reste déterminé à faire cap sur la sauvegarde de l’héritage du Secrétaire Général National Me Wade et la perpétuation de son œuvre au service du Sénégal et de l’Afrique. Selon eux, la page Karim est bien tournée et irréversiblement, par les Sénégalais, les militants et militantes authentiques, sérieux et soucieux de la préservation de l’œuvre de Wade, de l’honneur et de la dignité du parti et de ses membres, à bout de patience et fatigués.