Après la sortie de l’honorable député, Guy Marius Sagna, demandant l’annulation du décret de nomination du Directeur de l’Agence de réglementation pharmaceutique (Arp), Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf, a encore bénéficié d’un soutien de taille.
Par Idrissa NIASSY
Accusé sur sa gestion et sanctionné, selon le député Guy Marius Sagna, après « dénonciation de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal pour des soupçons de trafic de médicaments impliquant quatre pharmacies situées à Touba et Mbacké, dont celle d’El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Fallilou Mbacké, qui lui appartiendrait », le Directeur général de l’Agence de réglementation pharmaceutique (Arp), Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf, vient de bénéficier d’un soutien de taille. Il s’agit de celui du Syndicat des délégués médicaux (Sdm).
Selon son Secrétaire général, Al Hassane Datt, ces attaques dont fait face le Dg de l’Arp sont « sans fondement, malveillantes, visent à ternir son image et à déstabiliser l’Agence de réglementation pharmaceutique ». Pour lui, elles sont non seulement «injustes», mais «elles portent également atteinte à l’ensemble des parties prenantes» particulièrement à l’industrie médico-pharmaceutique. Le Secrétaire général du Syndicat des délégués médicaux faisait face hier à la presse au siège de l’Arp, sis au Point E pour apporter son soutien indéfectible au Dg de l’Arp.
D’après lui, depuis que Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf a été nommé à la tête de l’administration de cette Agence, il a fait preuve d’un leadership exceptionnel, d’une vision claire et d’un engagement sans faille envers les parties prenantes. « En très peu de temps, il a su créer un environnement serein et constructif où chaque partie prenante se sent valorisée et respectée», a-t-il témoigné. Avant de poursuivre : «il a renforcé la transparence et l’efficacité des services en mettant en place des mécanismes notamment la relance avec le NM3, tout en favorisant la communication interne et externe ».
Selon M. Datt, il a également mis en place de nouveaux procédés qui ont permis de corriger les irrégularités et les lenteurs constatées, tout en insufflant une dynamique positive et inclusive des parties prenantes. Pour exemple, le stock pile de 1 312 dossiers de demande d’Amm de 2016 à décembre 2024, est sur le plan d’être clôturé. Il a également fait part que le tarissement des sources d’approvisionnement en médicaments pour le marché illicite a fait l’objet de conventions entre l’Arp, la gendarmerie nationale et la police nationale. C’est la raison pour laquelle, dit-il, «une entreprise de destruction s’est déclarée contre l’Arp et son dirigeant».
«En cette période de défis majeurs et de changements, nous avons plus que jamais besoin de son leadership et de son expertise pour hisser encore l’Arp vers de nouveaux sommets. Et nous sommes fiers de collaborer avec lui », insiste le Sg du Sdm. Tout en haussant le ton : «Nous ne pouvons tolérer que des personnes mal intentionnées tentent de nuire à notre autorité de réglementation en discréditant son dirigeant». Il appelle aussi toutes les parties prenantes à faire preuve de discernement et à ne pas céder à la manipulation et aux calomnies.