Le député Farba Ngom sera entendu ce jeudi 27 Février 2025 par le Pool judiciaire financier. Pour faire face à ce qu’ils appellent une « commande politique », les militants, amis et sympathisants du maire des Agnams maintiennent la mobilisation.
Par Ibrahima DIOP
« Nous n’accepterons pas que notre honorable député Farba Ngom soit l’agneau du sacrifice. Nous n’accepterons pas qu’il soit sacrifié pour faire diversion, pour étouffer le climat social (avec des grèves annoncées partout dans le pays) », a déclaré le maire de Ourossogui, Me Moussa Bocar Thiam. Les proches du député de Takku Wallu ont tenu ce lundi, une conférence de presse, pour réitérer, entre autres, leur soutien au député-maire des Agnams. Selon Moussa Bocar Thiam, pour « masquer ses carences », le nouveau régime « porte des accusations fallacieuses contre le président du précédent régime, Macky Sall et ses plus vaillants défenseurs, notamment le député Farba Ngom ».
Selon le maire de Ourossogui, 11 mois après avoir été confronté à la réalité du pouvoir, « le duo Sonko-Diomaye, bute sur la limite de leurs manipulations… la peur est visible sur tous les visages face à un régime incompétent et visiblement dépassé par la complexité de la gestion du pouvoir, dans un monde de plus en plus difficile. Les Sénégalais ont constaté que nous avons en face de nous un régime qui n’a pas de solutions immédiates aux innombrables problèmes de la population qui souffrent du coût de la vie cher, du chômage grandissant, souffrent des licenciements abusifs, … Ils ont peur que demain, un plan d’austérité s’annonce pour le Sénégal », a-t-il souligné.
D’après lui, les actuels tenants du pouvoir plongent le Sénégal dans un gouffre avec la dégradation de la notation par l’agence Moody’s, dégradant l’image du Sénégal devant les investisseurs nationaux et internationaux. La signature du Sénégal ne vaut plus rien dans le monde des affaires. Le Sénégal va vers des lendemains sombres, incertains », a laissé entendre Me Thiam.
Par conséquent, Nous invitons les nouvelles autorités à travailler dans l’apaisement social et à la reconnaissance des champions sénégalais, des hommes d’affaires sénégalais qui ont travaillé dur pour gagner leur fortune et faire travailler des Sénégalais. « Le Sénégal, aujourd’hui, est le seul pays au monde où un gouvernement, au lieu d’encourager et d’accompagner les hommes d’affaires, on a un gouvernement qui les traque et les menace de prison », a-t-il regretté.
Cependant, Moussa Bocar Thiam prévient le duo Diomaye-Sonko : « en face de vous vous aurez toujours des sénégalaise qui vous diront non. Vous aurez devant vous des hommes et femmes courageux pour sauver ce pays ».




