Par Dieynaba TANDIANG
Farba Ngom dont l’immunité parlementaire sera levée par l’Assemblée nationale, engage la bataille médiatique. Je ne ferai pas de menace, mais on verra. C’est l’histoire qui parlera, mais pas moi. Je ne fais pas partie des fuyards. Comme je suis une cible et que je dérange, je me suis préparé à l’avance. « Si je dois aller en prison, ce sera dignement que je le ferai, mais je ne fuirai pas », a déclaré Farba Ngom qui veut rassurer les militants, ainsi que ses soutiens. A en croire le maire de Agnam est convaincu que « Tout est politique. Car ceux qui gèrent l’Etat savent que je n’ai jamais été nommé ministre ou Directeur Général », a-t-il souligné.
Selon le député de Takku Wallu, « l’Assemblée nationale et les magistrats du pool financier sont utilisés à des fins politiques ». « Mais l’histoire nous dira car ce projet de justice sera évalué. Et je tiens à signaler qu’il se passera beaucoup de choses qui resteront gravées dans l’histoire du Sénégal », a-t-il assuré. Et de déclarer : « Je suis un sénégalais et quand la justice a besoin de moi, je me mettrai entièrement à sa disposition ». Mais prévient-il, « sans faire dans la menace » : « Si on doit parler de moi, on parlera de beaucoup d’autres dossiers ».
Pour répondre à ses détracteurs qui le traitent de griot, Farba Ngom déclare : « Farba Ngom est un griot, j’en suis trop fier ! Je suis griot, un griot qui prive de sommeil à bon nombre de personnes » dit-il, avant de prédire : « Ils ont commencé par moi Farba Ngom et cela, parce que j’ai eu la chance de marquer l’histoire du Sénégal ». Toutefois, Farba Ngom déclare qu’il « en sortira vainqueur s’il plaît à Dieu ».