Par Dieynaba TANDIANG
Exit l’APR! L’ancien ministre de la Santé et de l’Action Sociale sous le régime de Macky Sall, Abdoulaye Diouf Sarr, ouvre une nouvelle page dans sa vie. Aphone depuis qu’il a été écarté du gouvernement, l’ancien maire est resté presque aphone. Malgré les rumeurs, il s’est confiné dans le silence, laissant le soin à ses proches de rétablir les faits.
Il a choisi le jour de son anniversaire, ce 20 décembre, pour dévoiler la nouvelle voie qu’il s’est tracée et son départ de l’Alliance Pour la République. Il rompt son compagnonnage avec Macky Sall pour se consacrer désormais à un Think Thank qu’il a mis en place avec des amis et proches pour réfléchir sur les questions de l’heure. « Entre moi et l’APR c’est du passé je ne vais pas revenir sur les détails, mais c’est terminé ! », a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr.
Le Think Thank dénommé « Idées » a été lancé ce vendredi avec le comité d’initiative pour réfléchir sur le projet de Budget 2025. La plateforme « Idées » abordera des sujets de réflexion sur les véritables questions de l’heure. La rencontre de ce vendredi a donc permis de disséquer, avec un parterre de spécialistes (économistes, juristes, hommes de médias), le projet de budget 2025 ; la dette ; le référentiel de l’Etat à l’horizon 2050.
« Idées », une plateforme qui ambitionne de produire des réflexions et des propositions sur les enjeux majeurs de la société sénégalaise. « Je crois fermement que notre pays a besoin d’une vision constructive et de débats fondés sur des idées pour relever les défis qui se présentent à nous », a dit le désormais ex coordonnateur des cadres républicains. Ce retrait de la vie politique active marquer un tournant dans sa carrière, « désormais orientée vers une mission plus intellectuelle et citoyenne ». Avec « Idées », Abdoulaye Diouf Sarr ambitionne de devenir un acteur clé du débat public au Sénégal, en s’appuyant sur l’expertise de son équipe et une approche non partisane ».
Après le lancement de la plateforme à Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr compte poursuivre la même dynamique dans l’ensemble du territoire national, mais aussi au plan international.
Cependant ses distances avec la scène politique ne signifient pas que l’ancien maire de Yoff tourne définitivement le dos à la politique.