Les agents du ministère de la Santé et de l’Action qui ont été déférés, ce mercredi, au parquet de Dakar, dans l’enquête sur la gestion des fonds Force Covid-19, font l’objet de retour de parquet. Ousseynou Ngom, Moussa Sam Daf, Mamadou Ndiaye, Lamine Diallo, Babakar Sène et Alioune Badara Diop ont été arrêtés sur ordre du procureur de la République Ibrahima Ndoye. Ceci suivant la procédure d’enquête n°597/DIC/BAT du 26 juillet 2023, relative à la gestion des fonds qui étaient alloués au ministère de la Santé, dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) initié pour faire face aux conséquences socioéconomiques de la pandémie de Covid-19.
Selon des sources autorisées, par soit transmis n°3153/PR du 11 avril 2025, le procureur de la République a demandé à la Division des investigations criminelles (DIC) de procéder à des investigations supplémentaires et à la conduite des mis en cause.
Convoqué, Ousseynou Ngom, dde l’Administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère de la Santé, a été entendu. Il a expliqué qu’avec la Covid-19, des fournisseurs avaient été engagés par le ministère pour la fourniture d’équipements. Certains figuraient déjà dans leur base de données et d’autres avaient été recommandés par l’ancien ministre de la Santé. Il a rappelé qu’à l’époque, il y avait un décret du président de la République qui dérogeait aux dispositions du code des marchés publics, compte tenu de l’urgence.
Par rapport au paiement des motivations, il a expliqué avoir reçu des instructions verbales du ministre de la Santé dans ce sens, lors d’une réunion, suite au Conseil des ministres du 1er avril 2020 au cours duquel le président de la République avait instruit la motivation des personnels de santé. Il a ainsi proposé que des ordres de recettes soient établis à l’endroit des agents de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes) qui ont bénéficié de façon indue de ces paiements reçus du Trésor public, afin de rembourser les montants dus par ces derniers à l’État du Sénégal.
Lors de son audition, Moussa Same Daff, directeur de l’hôpital Dalal Jamm, a déclaré, à l’appui de la correspondance n°4242MFG/DGB du 6 août 2020 du ministre des Finances et du Budget, que le montant d’un milliard cinq cents millions F CFA alloué à l’hôpital, était bien pour la réalisation du projet de greffes de moelle osseuse et la procréation médicalement assistée.
Avec seneweb