Plus de 248 millions collectés, 27 arrestations, … c’est le bilan des actions menées par le parquet de Dakar entre mercredi et jeudi, dans le cadre du dossier Fonds Force-Covid. Le parquet financier a, pour sa part, traité 292 dossiers et recouvré 15 milliards de F CFa, … le ministère public a tenu hier une conférence de presse pour faire le point sur les dossiers concernant la gestion du Fonds Force-Covid, entre autres.
Par Dieynaba TANDIANG
Le procureur Ibrahima Ndoye a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue hier, que les auditions dans le dossier du Fonds destiné à la lutte contre la Covid-19, démarrées le 14 avril dernier, ont, « pour le moment, permis de recouvrer 258 millions 448 mille 233 francs CFA en guise de cautionnement ». Le chef du parquet de Dakar a confié que les 27 personnes déférées ont volontairement proposé de cautionner, ce que le juge d’instruction a volontairement accepté », dit-il.
« L’objectif ce n’est pas de nous transformer en agents de collecte. « Le Code de Procédure pénale donne le droit aux inculpés de contester les faits qui leur sont reprochés. Mais Si la contestation n’est pas suffisamment articulée il est accompagné de cautionnement », précise M. Ndoye. Selon Ibrahima Ndoye l’objectif est de recouvrer l’argent des Sénégalais.
Il assure que les 8 rapports transmis par l’Ofnac sont toujours en cours d’exploitation et assure que toutes les responsabilités seront situées. Ces huit rapports concernent notamment les ministères des Mines, de la Culture, de la Jeunesse, des Sports, de la Santé, de la femme, du Développement industriel, du Développement communautaire.
Le procureur général qui a ouvert cette conférence de presse a, auparavant annoncé que des poursuites judiciaires seront lancées contre cinq anciens ministres, dont la responsabilité serait engagée dans les manquements notées dans la gestion du Fonds Force-Covid 19. « Les dossiers concernant [ces] cinq ministres ont été déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale », a déclaré Mbacké Fall.
Pool judiciaire financier
Le procureur financier, El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, a révélé a déclaré, pour le compte du pool judiciaire financier, 292 dossiers traités, impliquant 262 personnes interpellées. Parmi ces dossiers, indique-t-il, 142 émanent des unités d’enquête, 14 ont été transmis par un juge d’instruction, 20 proviennent de la Centif, et 8 de l’Ofnac. « Les investigations ont conduit à la saisie de 92 véhicules, 11 titres fonciers, et un montant de 15 milliards F Cfa en cautionnements et saisies. La valeur globale des avoirs saisis atteint 135 milliards F Cfa, incluant biens immobiliers, véhicules, et ressources financières », a affirmé Me Sylla. « Le Pôle judiciaire financier a pour mission la répression des infractions telles que le blanchiment de capitaux, la corruption, ou encore le détournement de fonds publics », a rappelé Sylla, soulignant la complexité des enquêtes.
D’après lui, les 15 milliards F Cfa recouvrés, les saisies importantes, et les enquêtes visant d’anciens ministres témoignent d’un engagement fort pour sauvegarder les deniers publics. En respectant les principes d’indépendance et de rigueur, le Sénégal construit une gouvernance plus éthique, répondant à une exigence citoyenne de longue date.