Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a mis à profit le Forum d’affaires sino-sénégalais tenu dimanche à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang, pour vendre la destination Sénégal aux investisseurs chinois venus participer à la rencontre, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
Pour cette rencontre tenue dans un hôtel de Hangzhou, à l’initiative de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) et de l’ambassade du Sénégal en Chine, Ousmane Sonko s’est déplacé avec plusieurs membres du gouvernement, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, ses collègues, de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, de l’Economie du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.
Dans son adresse aux participants, Ousmane Sonko, arrivé la veille en Chine, a insisté sur le fait que sa visite a une dimension économique prononcée l’ayant poussé à prendre part à une telle rencontre d’acteurs du secteur économique du Sénégal et de la Chine. Dans la foulée de la présentation aux investisseurs des projets et programmes contenus dans l’Agenda national de transformation économique du Sénégal, il a martelé que le secteur privé constitue l’acteur majeur de la réussite de ces initiatives. « Le Sénégal fait partie des pays africains qui ont relativement jugulé les risques et les défis. C’est un pays stable qui n’a jamais connu de renversement violent du pouvoir, à la stabilité politique reconnue avec une cohésion sociale entre toutes ses composantes ethniques et religieuse », a-t-il fait valoir.
Il n’a pas manqué de vanter la position géographique du Sénégal qui le place à six heures de vol des Etats-Unis et de l’Europe. « Un investisseur peut compter sur une population entreprenante, jeune et ambitieuse. Nous vous invitons à venir investir massivement sur la base du programme qui vous a été présenté par le directeur général de l’APIX », a souligné le chef du gouvernement. « Nous sommes convaincus que vous ne regretterez jamais d’avoir investi au Sénégal qui peut servir de hub pour rayonner et vous déployer sur toute l’Afrique de l’ouest », a-t-il insisté en rappelant que le Sénégal a été l’un des premiers pays à adhérer aux différentes initiatives lancées par le président Xi Jinping.
La rencontre a été ponctuée par la signature de conventions et d’accords de partenariats entre des acteurs privés sénégalais et chinois.




