Par I. DIOP
Le Front de la résistance de la diaspora sénégalaise et les amis de Badara Gadiaga ont tenu une conférence de presse le samedi 16 août 2025 à Clamart, en France, pour exiger la libération « immédiate » et « sans condition » du chroniqueur de l’émission « Jakarlo Bi », Abdou Nguer, Farba Ngom, Mansour Faye, Ablaye Ndiaye, entre autres.
Ils ont profité de l’occasion pour alerter l’opinion nationale et internationale sur « la série de violations des droits de l’homme en cours au Sénégal ». « Nous réclamons le respect des chartes des droits de l’homme dont le Sénégal, membre de l’ONU, a ratifié les conventions », clame-t-il dans une note dont copie nous a été transmise ce week-end.
Le Front et les amis de Badara Gadiaga donnent rendez-vous au mois de septembre avec la direction de Amnesty international en France pour dénoncer le mutisme de certaines organisations des droits de l’homme au Sénégal, qui sont trop complaisants avec le régime en place.
Le Front de résistance de la diaspora sénégalaise regroupe des partis politiques de l’opposition sénégalaise, des membres de la société civile et des personnalités indépendantes.